• Couverture L'écriture du moi au service de la communication politique€: le cas du blog d'Alain Juppé
  • 4eme L'écriture du moi au service de la communication politique€: le cas du blog d'Alain Juppé

L'ÉCRITURE DU MOI AU SERVICE DE LA COMMUNICATION POLITIQUE€: LE CAS DU BLOG D'ALAIN JUPPÉ

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 33

Date de publication : mars 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

De nombreux sites et blogs politiques sont nés depuis 2004 suite à la campagne présidentielle
aux Etats-Unis. Parmi eux, l'un des premiers blogs d'homme politique français,
celui d'Alain Juppé, a la particularité de mettre l'accent sur le moi de son auteur et
d'emprunter ses modalités d'énonciation, ses structures et ses thèmes à la littérature,
en autobiographique. Au-delà-même de ce seul archigenre, ses nombreux emprunts
et références aux écrits littéraires témoignent de la permanence d'une culture "€classique
€" jusque dans les supports les plus modernes de la communication, et surtout
de ce que ces références apportent à la communication€: elles permettent d'humaniser
la communication par la mise en scène du je, de donner aux lecteurs du blog l'illusion
de la proximité et du partage d'expériences, et concourent donc efficacement à la
personnalisation de la communication politique

     
  • ISBN : 978-2-296-54539-7 • mars 2011 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat