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ENTRETIEN LITTÉRATURE ET COMMUNICATION

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 33

Date de publication : mars 2011
Version numérique* :
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Comment construire l'objet "€Littérature€"€? Telle nous paraît être l'une des pre-
mières questions à poser dès lors que l'on souhaite valider un point de vue info-
communicationnel sur cet objet. De manière générale, sa construction renvoie
à deux postures. La première consiste à aborder la littérature comme une sorte
d'entité autonome, détachée des réalités, y compris parfois même de manière si
radicale que même des composantes qui relèveraient de la subjectivité de l'auteur,
sont tenues à distance; la seconde que l'on peut lui opposer, invite à la rattacher
à l'ensemble des conditions économiques et sociales de sa production. Entre la
littérature arrimée aux problématiques de la langue et la littérature comme champ
spécifique des activités expressives mêlées à d'autres pratiques symboliques, et
avec lesquelles elle forme finalement une totalité, quels choix, quels déplace-
ments, quels aspects particuliers, la réf lexion info-communicationnelle permet-
elle de prendre en compte€?
Dans un numéro consacré à la problématique "Recherche & Communication"
(MEI n° 14, 2001), Thierry Lancien avait indiqué des voies pour interroger les
rapports complexes entre Littérature et Communication. L'idée n'est pas de faire
le point dix ans plus tard mais de revenir sur certains axes distingués alors.
L'objectif est plutôt de présenter ce qui émerge du côté de la recherche.
En première ligne, Thierry Lancien avait

     
  • ISBN : 978-2-296-54539-7 • mars 2011 • 26 pages
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