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VOIR CASPARD DAVID FRIEDRICH

La pluralité interprétative
Date de publication : décembre 2010
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À partir d'un enseignement d'arts visuels en école primaire, on se
demandera comment se déroule la relation entre une oeuvre d'art
et des élèves de CM1-CM2 d'une Zone d'Éducation Prioritaire
(ZEP) à Perpignan.
Devant un tableau à voir on peut invoquer le plaisir esthétique.
Les textes de la critique journalistique, voire d'une vulgate
d'histoire de l'art, fondent l'expérience esthétique sur un plaisir
spontané ou une disponibilité à la jouissance1. Or le plaisir
esthétique ne va pas de soi, il est un apprentissage, une
socialisation : nombre de témoignages, comme ceux d'Alain
Bergala (2002), nous parlent des premières séances de cinéma
lors de l'enfance : ces séances avec l'adulte sont une socialisation
du plaisir (et on n'ignore

     
  • ISBN : 978-2-296-12700-5 • décembre 2010 • 20 pages
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