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LES DISTORSIONS DE LA MÉMOIRE EN PUBLICITÉ : IMPACT DE L'ÂGE SUR LES ERREURS MNÉSIQUES

Regards croisés sur l'influence de l'âge en sciences humaines et sociales
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
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Résumé : Si très tôt Bartlett (1932) a souligné l'intérêt de l'étude des faux
souvenirs, c'est assurément l'évolution de la conception de la mémoire en
psychologie cognitive dans les années 90 qui a permis d'approfondir les
recherches sur les faux souvenirs. De plus, la méthode proposée en 1995 par
Roediger et McDermott pour susciter, dans un cadre expérimental,
l'apparition de faux souvenirs a contribué à un très large intérêt pour ce
sujet. Le marketing, en revanche, ignore presque totalement le phénomène
des faux souvenirs, s'intéressant uniquement aux souvenirs exacts, par
exemple publicitaires. L'objectif de ce chapitre est double : en premier lieu,
étudier l'apparition des faux souvenirs en publicité, en second lieu, mesurer
l'influence de l'âge sur le nombre de faux souvenirs.

     
  • ISBN : 978-2-296-13236-8 • janvier 2011 • 14 pages
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