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SORTIE D’UN PLACEMENT À LONG TERME ET MODES D’ACCÈS À L’INDÉPENDANCE

Regards croisés sur l'influence de l'âge en sciences humaines et sociales
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
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Cet article explore les principales étapes conduisant à l’indépendance de
123 jeunes placés avec leur fratrie en villages d’enfants et sortis entre
1972-2001. Les jeunes générations d’"anciens placés" ont bénéficié de
plus d’aides institutionnelles mais ont été confrontées à une entrée plus
difficile sur le marché du travail. Au total, ce placement stable (moy = 9
ans) a permis à 60% des jeunes d’obtenir un diplôme et à 65%
d’acquérir leur indépendance financière et résidentielle à l’âge de 24-25
ans sans difficultés majeures. La solidarité fraternelle et le support des
mères SOS ont facilité cette période de transition. L’accès à cette
indépendance est très lié à l’obtention de diplômes quel qu’en soit le
niveau et à l’absence de graves problèmes psychiques ou
comportementaux à la sortie du placement. Pour ces jeunes, comme
pour tous ceux de la Protection de l’enfance, la prolongation des
accompagnements plusieurs années après leur sortie s’avère non
seulement indispensable mais doit être développée pour favoriser au
mieux l’entrée dans la vie adulte.

     
  • ISBN : 978-2-296-13236-8 • janvier 2011 • 20 pages
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