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LE MOUVEMENT DE L’ORIGINAIRE DANS L’ART

Activité artistique et spatialité
Date de publication : février 2010
Version numérique* :
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Résumé
La question de la spatialité entre dans la définition même de l’art dans la
mesure où l’œuvre, s’adressant à un public, relève nécessairement d’un dispositif
topologique particulier propre à son genre. Le théâtre, parmi tous les arts
de l’expression, en témoigne particulièrement : il dresse ses tréteaux sur la
scène du monde et rend compte de l’omniprésence de la figure en abyme dont
la fonction consiste à découper la réalité pour des spectateurs qui, par leur
rassemblement, font à leur tour partie du spectacle. C’est dire encore que
l’œuvre d’art, quelle qu’elle soit, fait participer le spectateur à sa propre élaboration,
non seulement par identification aux représentations qu’elle met en
jeu, mais aussi par la présence des mouvements originaires qui ne cessent de la
traverser, ceux-là mêmes qui auraient pu la faire advenir autrement. Elle
reste donc, en son état de "métastabilité", pour employer un terme phénoménologique,
grosse de ses potentialités d’émergenc

     
  • ISBN : 978-2-296-11259-9 • février 2010 • 20 pages
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