• Couverture L'approche interactive : genèse et fondements
  • 4eme L'approche interactive : genèse et fondements

L'APPROCHE INTERACTIVE : GENÈSE ET FONDEMENTS

Des recherches-actions pour changer l'école
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Née d'un défi - faire en sorte que tous les enfants apprennent - la pédagogie
interactive répond à deux principes : laisser place aux initiatives des enfants
sources de questionnements ; susciter les échanges facteurs de progression. En
s'appuyant sur une démarche méthodique focalisée sur l'observation des
apprenants, elle fournit aux professionnels de l'éducation les moyens de
produire collectivement des connaissances sur les démarches d'apprentissage
des élèves et sur les conditions qui favorisent la manifestation de leurs savoirs.
Cette approche est inspirée du constructivisme de Piaget pour qui l'enfant est
un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs
propriétés et fonctions. Elle prend pour cadre les travaux du Cresas sur le rôle
des processus interactifs dans le développement cognitif : dès leur plus jeune
âge, les enfants sont capables d'organiser leur activité de façon collective,
cohérente et prolongée autour de préoccupations partagées, chacun apportant sa
contribution à l'avancée de

     
  • ISBN : 978-2-296-55485-6 • septembre 2011 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat