• Couverture Mobiliser les potentialités des enseignants. Dispositif, principes et déroulement d'une formation-action
  • 4eme Mobiliser les potentialités des enseignants. Dispositif, principes et déroulement d'une formation-action

MOBILISER LES POTENTIALITÉS DES ENSEIGNANTS. DISPOSITIF, PRINCIPES ET DÉROULEMENT D'UNE FORMATION-ACTION

Des recherches-actions pour changer l'école
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La mission de l'école primaire est "de donner à chaque enfant les clés du
savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit 14." Aussi, dès la petite
section de maternelle, les enseignants sont centrés sur les apprentissages et
inquiets des résultats de leurs élèves.
Si la démarche proposée aux établissements de la petite enfance met
d'emblée l'accent sur l'organisation de l'ensemble des sections, celle adoptée
pour les écoles vise d'abord à ouvrir aux professionnels une fenêtre sur les
processus d'apprentissage des enfants. C'est en découvrant comment leurs
élèves apprennent que les enseignants se convaincront que tous peuvent
apprendre, c'est en découvrant les conditions favorables à leur investissement
qu'ils pourront mettre en oeuvre des pratiques pour les y aider. Les changements
touchant à l'organisation des classes - disposition spatiale, modalités de
regroupement des élèves, emplois du temps... - découleront d'une analyse
collective de ces conditions

     
  • ISBN : 978-2-296-55485-6 • septembre 2011 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat