• Couverture Agir sur tous les fronts à l'échelle d'un département
  • 4eme Agir sur tous les fronts à l'échelle d'un département

AGIR SUR TOUS LES FRONTS À L'ÉCHELLE D'UN DÉPARTEMENT

Des recherches-actions pour changer l'école
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans le domaine de l'innovation scolaire, la perspective dite culturelle
"invite à accorder une attention particulière à la manière dont les innovations
sont interprétées et intégrées dans le contexte social et culturel du système
scolaire en général et des établissements scolaires en particulier" (Gather-
Thurler, 2005, p.27). Paradoxalement, la culture est à la fois statique et
dynamique : les contenus culturels sont normatifs et structurants ; ils orientent
les actions des professionnels d'une certaine manière qu'ils considèrent comme
juste, pertinente ou intéressante, mais ils changent et se développent face à de
nouvelles situations. Des conflits, des ruptures ou la pression de quelques
innovateurs peuvent conduire un groupe à remettre en question les contenus
culturels qui influencent leurs actions ; en négociant et en se concertant par
rapport aux objectifs visés, le sens du changement se construit alors
collectivement. Mais même si l'on a des connaissances et des hypothèses fortes
sur bon nombre d'aspects de l'innovation, on ignore les mécanismes précis par
lesquels, à travers des structures et des politiques définies au centre, il serait
possible d'infléchir les

     
  • ISBN : 978-2-296-55485-6 • septembre 2011 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat