• Couverture Au collège et au lycée, accompagner et former les équipes enseignantes à analyser leurs pratiques pédagogiques
  • 4eme Au collège et au lycée, accompagner et former les équipes enseignantes à analyser leurs pratiques pédagogiques

AU COLLÈGE ET AU LYCÉE, ACCOMPAGNER ET FORMER LES ÉQUIPES ENSEIGNANTES À ANALYSER LEURS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Des recherches-actions pour changer l'école
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans ce chapitre sont relatées des actions de formation continue et
d'accompagnement développées entre 2000 et 2005 par l'équipe du Cresas dans
le second degré. Après un rappel des contextes institutionnels qui les ont
rendues possibles, les points de différence et de ressemblance de ces actions
sont analysés. À travers leur comparaison, il est montré comment ces actions
furent des réponses plus ou moins satisfaisantes, et à chaque fois à réinventer, à
la question suivante : quel dispositif proposer qui soit fondé sur une approche
interactive des apprentissages tout en composant avec les contraintes du
contexte institutionnel ? Former et accompagner les enseignants dans
l'enseignement secondaire public sont des activités sensibles aux évolutions des
politiques éducatives : en témoigne la situation actuelle de la formation initiale
et continue. Les actions développées montrent qu'il fut possible, dans une
période récente, à travers la formation et l'

     
  • ISBN : 978-2-296-55485-6 • septembre 2011 • 42 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat