• Couverture Communauté de pratique et apprentissage. Évolution et apports d'un séminaire d'analyse de pratiques
  • 4eme Communauté de pratique et apprentissage. Évolution et apports d'un séminaire d'analyse de pratiques

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ET APPRENTISSAGE. ÉVOLUTION ET APPORTS D'UN SÉMINAIRE D'ANALYSE DE PRATIQUES

Des recherches-actions pour changer l'école
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Invitée au séminaire Développement de l'approche interactive dans la
formation et l'accompagnement à l'école primaire70, je souhaitais découvrir les
applications possibles de la pédagogie interactive et ses liens avec la démarche
de formation-recherche-action. Je me propose dans cet article de rendre compte
de mes observations sur la vie du groupe de travail et de partager mon analyse
sur ce qu'il a pu, en tant qu'entité créative, susciter comme innovations et
apprentissages, à l'insu même de ses membres.
D'un point de vue méthodologique, deux types de données peuvent être
produits pour décrire un phénomène : les données visibles, qui traduisent une
réalité concrète, comme le vocabulaire utilisé, les décisions prises..., et les
données invisibles, qui révèlent des valeurs sous-jacentes. J'ai recueilli ces deux
types de données en exploitant les documents produits tout au long du séminaire
- exposés écrits, comptes-rendus de discussions... - que j'ai mis en parallèle à
mes propres observations, consignées dans un

     
  • ISBN : 978-2-296-55485-6 • septembre 2011 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat