• Couverture Modes d'approche théorique des recherches sur la violence à l'école au Mexique
  • 4eme Modes d'approche théorique des recherches sur la violence à l'école au Mexique

MODES D'APPROCHE THÉORIQUE DES RECHERCHES SUR LA VIOLENCE À L'ÉCOLE AU MEXIQUE

revue d'origine de cet article : Revue française d'éducation comparée 6

Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Que signifie un "mode d'approche théorique" dans les
recherches menées sur tout sujet éducatif ? Cela signifie que
d'emblée la construction de l'objet d'étude et le regard qui
s'y greffe produisent des données qui acquièrent peu à peu
un sens. La dialectique entre les prédéfinitions et les
évidences qui proviennent du matériau empirique recueilli
aboutit à une certaine problématique viable en termes de
recherche. Les chercheurs avancent de manière différente
dans la construction de leur rapport d'enquête : parfois les
théories mobilisées déterminent les différentes étapes de la
recherche ; dans d'autres cas, ce sont les résultats du recueil
de données qui dictent

     
  • ISBN : 978-2-296-12750-0 • janvier 2011 • 30 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat