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LA FONCTION PIÉTONNE DES ESPACES MARCHANDS INTÉRIEURS : ESSAI SUR LA CULTURE DE CONSOMMATION

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 77

Date de publication : octobre 2011
Version numérique* :
3 €
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Résumé : Alors que la géographie commerciale creuse aujourd'hui les aspects
sociaux et culturels de la consommation des ménages, l'impact du commerce de
détail sur les mobilités avait d'abord été analysé en privilégiant la métrique
automobile. Peu d'auteurs ont ainsi souligné le continuum de formes intérieures sur
lequel la fonction piétonne réunit les espaces marchands modernes à actuels, pour
y imbriquer commerce et loisir : passages, grands magasins, centres commerciaux
et autres complexes récents. Après avoir expliqué le rôle fondamental de la
promenade pour l'achat, l'article retrace donc les évolutions historiques de la forme
du mail devenu galerie, jusqu'à nos jours. Ce parcours montre comment notre
culture de consommation s'est forgée en bonne partie dans des lieux successifs, ce
qui éclaire mieux ses enjeux actuels.

Mots-clés : espaces marchands, mobilité piétonne, formes intérieures,
consommation, commerce, loisirs.

     
  • ISBN : 978-2-296-54677-6 • octobre 2011 • 14 pages
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