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L'ANALYSE DE TEXTES STRATEGIQUES A PARTIR DE L'HERMENEUTIQUE CRITIQUE ET DE LA NARRATOLOGIE LITTERAIRE

Fantasmes, mythes, non-dits et quiproquo
Date de publication : janvier 2010
Version numérique* :
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Introduction
Dans les dernières décennies, l'analyse du discours, des conversations et du
langage a pris une ampleur sans précédent dans les sciences de la gestion et dans
les théories des organisations. Plusieurs auteurs s'entendent en effet pour dire
que celles-ci ont pris un "tournant linguistique" (Alvesson & Kärreman,
2000a ; Phillips & Hardy, 2002). Cela s'explique notamment par la remise en
question du caractère fonctionnaliste et conservateur des travaux qui y sont
réalisés et l'intégration de nouvelles réflexions épistémologiques amenant les
chercheurs à réfléchir au rapport intime entre le langage et les organisations
(Alvesson & Deetz, 1996). Dans cette mouvance, l'étude du discours dans les
organisations prend appui sur les nouvelles épistémologies constructivistes et
postmodernes qui permettent de mettre en évidence la nature "discursive" ou,
comme le diraient les postmodernes, "textuelle", des organisations (Piette et
Rouleau, 2008).

     
  • ISBN : 978-2-296-10568-3 • janvier 2010 • 28 pages
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