• Couverture RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT MUSICAL : L’EMPRAXIE
  • 4eme RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT MUSICAL : L’EMPRAXIE

RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT MUSICAL : L’EMPRAXIE

La formation des enseignants en musique
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Un consensus existe sur les domaines de connaissance devant entrer dans
la formation des enseignants au plus haut niveau. Succinctement, il s’agit des
savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Pour ce qui est des
premiers, on peut penser qu’ils sont en grande partie acquis au moment de
l’entrée en formation. L’essentiel de celle-ci porte donc sur ce qu’on pourrait
appeler la posture pédagogique. C’est ce que possèdent les formateurs, c’est
ce que doivent acquérir les pédagogues en formation. Or, on peut dire sans
crainte que ce savoir pédagogique n’est pas de même nature que le savoir
disciplinaire. Ce dernier est en effet institutionnalisé, social, formaté pour la
transmission. Le second relève (au moins en partie) de l’expérience des
formateurs; il est un savoir sur

     
  • ISBN : 978-2-296-56314-8 • septembre 2011 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat