• Couverture CHAPITRE 4 Une séquence d'enseignement de la danse à l'école maternelle : polyvalence et professionnalité d'un professeur des écoles
  • 4eme CHAPITRE 4 Une séquence d'enseignement de la danse à l'école maternelle : polyvalence et professionnalité d'un professeur des écoles

CHAPITRE 4 UNE SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT DE LA DANSE À L'ÉCOLE MATERNELLE : POLYVALENCE ET PROFESSIONNALITÉ D'UN PROFESSEUR DES ÉCOLES

Marie-France Carnus

Enseigner à l'école primaire
Date de publication : janvier 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Sur le plan institutionnel, la troisième des dix compétences
professionnelles à acquérir par les professeurs dans l'exercice de leur métier est libellée de la manière suivante : "maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale". C'est la seule compétence qui est formulée différemment pour le professeur des écoles et pour celui du second degré. Ainsi il est indiqué que "le professeur des écoles est capable d'organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la
polyvalence ; de profiter de la polyvalence pour construire les apprentissages fondamentaux". Constitutive et spécifique de l'enseignement dans le premier degré, la polyvalence renvoie à "la prise en charge par chaque maître des différents domaines ou disciplines du cursus de l'école" (Deviterne, Prairat, Rétornaz et Schmitt, 1999, p. 87).

     
  • ISBN : 978-2-343-04453-8 • janvier 2015 • 26 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat