• Couverture DU POUVOIR À LA VIOLENCE SYMBOLIQUES : LE STATUT DE LA LANGUE EN CONTEXTE SCOLAIRE
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DU POUVOIR À LA VIOLENCE SYMBOLIQUES : LE STATUT DE LA LANGUE EN CONTEXTE SCOLAIRE

Brigitte Marin

Des paroles, des langues et des pouvoirs
Date de publication : janvier 2015
Version numérique* :
3 €
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La langue est tout autant un vecteur de rassemblement qu'un
facteur de séparation et de rejet. En contexte scolaire, elle peut
constituer un instrument de domination symbolique si l'enseignant ne
prend garde à l'usage qu'il en fait dans la transmission des savoirs.
Nous nous proposons ainsi d'explorer cette hypothèse à partir d'un
corpus d'enregistrements de plus d'une centaine d'heures de cours qui sert de point de départ à l'analyse du langage de l'enseignant en
situation de cours dialogué. Nous formulons en effet l'hypothèse que
dans cette modalité pédagogique, la distribution de la parole dans la
classe peut créer le leurre de l'égalité des discours tenus par chacun
d'eux, alors même qu'elle paraît accorder un statut d'égalité entre
élèves et enseignant (Sensévy 2007).

     
  • ISBN : 978-2-343-04951-9 • janvier 2015 • 12 pages
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