• Couverture LA RECHERCHE-ACTION-FORMATION : UNE STRATEGIE GLOTTOPOLITIQUE EN TERRAIN SCOLAIRE
  • 4eme LA RECHERCHE-ACTION-FORMATION : UNE STRATEGIE GLOTTOPOLITIQUE EN TERRAIN SCOLAIRE

LA RECHERCHE-ACTION-FORMATION : UNE STRATEGIE GLOTTOPOLITIQUE EN TERRAIN SCOLAIRE

Stéphanie Clerc

Des paroles, des langues et des pouvoirs
Date de publication : janvier 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Comment se peut-il que près de 30 ans après les travaux de Varro
(1988), Tabouret-Keller (1990), Dabène (1994), entre autres, on en
soit encore, dans l'École française :
- à stigmatiser voire à interdire des langues (y compris dans les espaces non strictement pédagogiques comme la cour de
récréation), sous prétexte qu'elles constituent un handicap dans les
processus d'appropriation de la langue de l'école ?
- à réprouver par un "ce n'est pas français" ou "cela ne se dit pas"
des productions langagières que les élèves entendent dans leur
environnement social ?

     
  • ISBN : 978-2-343-04951-9 • janvier 2015 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat