• Couverture LANGUES ET IMAGINAIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE GUADELOUPÉEN
  • 4eme LANGUES ET IMAGINAIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE GUADELOUPÉEN

LANGUES ET IMAGINAIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE GUADELOUPÉEN

Béatrice Jeannot-Fourcaud

Des paroles, des langues et des pouvoirs
Date de publication : janvier 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans les contextes particuliers que représentent les situations dites
"diglossiques", la prise en compte de la façon dont les locuteurs
conçoivent les langues semble fondamentale. Dans de tels contextes,
en effet, et du fait de la différence de statut des langues en présence, lorsque par exemple, l'une d'entre elles est langue officielle et langue d'enseignement exclusive, et l'autre non, les locuteurs peuvent développer une représentation hiérarchique à l'égard de celles-ci et de fait leur conférer un prestige différent. À ce titre, il est intéressant de recueillir les commentaires évaluatifs des locuteurs afin d'analyser la façon dont ils perçoivent les langues co-présentes, en particulier la langue minorée, et d'interroger la question de la vitalité linguistique sous cet angle (Ammon 1989 ; Fishman 1991). On sait en effet que cet aspect a un lien avec l'évolution des pratiques langagières et donc détermine pour partie le maintien à terme ou non de la langue minorée.

     
  • ISBN : 978-2-343-04951-9 • janvier 2015 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat