• Couverture L'innovation dans le secteur de l'artisanat africain : l'émergence et le développement de l'artisanat des cornes de boeufs à Maroua dans l'extrême nord du Cameroun.
  • 4eme L'innovation dans le secteur de l'artisanat africain : l'émergence et le développement de l'artisanat des cornes de boeufs à Maroua dans l'extrême nord du Cameroun.

L'INNOVATION DANS LE SECTEUR DE L'ARTISANAT AFRICAIN : L'ÉMERGENCE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'ARTISANAT DES CORNES DE BOEUFS À MAROUA DANS L'EXTRÊME NORD DU CAMEROUN.

François Wassouni

revue d'origine de cet article : Marché et Organisations 24

Date de publication : novembre 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

INTRODUCTION

L'une des régions du Cameroun les plus réputées en matière
d'artisanat est l'Extrême-Nord avec des villes comme Maroua, où ont été développées depuis bientôt deux siècles des filières aux productions diverses : tissage traditionnel, vannerie, forge, travail du cuir (Seignobos et Iyébi-Mandjek, 2000). Si certains documents utilisent les expressions "Capitale artisanale", "Capitale du cuir" (Baïer-D'Orazio et Nounga, 2002) pour désigner cette métropole du Nord-Cameroun, c'est surtout pour mettre en exergue l'intensité de la transformation artisanale de ce matériau d'origine animale, qui lui donne un cachet tout particulier.

     
  • ISBN : 978-2-343-07685-0 • novembre 2015 • 28 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat