Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59915 livres | 26364 articles | 49877 ebooks | 36139 auteurs | 1242 collections | 2419 revues | 1875 vidéos | 2763 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
COMMENT ACCUEILLIR ET DÉVELOPPER À L'ÉCOLE LES PLURILINGUISMES LIBANAIS ?
Jacqueline Billiez, Carla Serhan
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique 11

Cette contribution s'attachera à montrer que la situation de l'école libanaise "plurilingue" présente de nombreux points communs avec l'école française "monolingue". Bien que l'école libanaise enseigne dès la maternelle plusieurs langues, à l'instar de l'école française, elle ne prend pas en compte le plurilinguisme des élèves et cloisonne les enseignements de langues, interdisant toute osmose entre les langues au premier rang desquelles se situe l'arabe libanais que presque tous les écoliers ont au moins en partage.


juin 2016
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 226 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
13 autres articles dans ce numéro
Introduction Pour une école primaire inclusive : de la (re)connaissance de l'autre à la formation des acteurs de l'éducation
Nathalie Thamin, Ann-Birte Krüger, Stella Cambrone-Lasnes
Altérité linguistique, appropriation des langues et pratiques didactiques à l'école maternelle
Cécile Goï
Les enfants allophones à l'école maternelle : interactions langagières et appropriation du français
Rita Carol, Séverine Behra, Dominique Macaire
L'éveil aux langues comme activité périscolaire à l'école maternelle : des pratiques aux attitudes linguistiques des enfants en région parisienne
Stella Cambrone-Lasnes
Accueillir dans sa langue l'enfant et sa famille : s'appuyer sur les langues des familles pour la réussite de tous dès l'école maternelle
Isabelle Audras, Françoise Leclaire
Discours d'enseignants sur la diversité linguistique et culturelle en contextes de surdités : questions sur la/les langue(s) à/de l'école et regards sur l'Altérité
Saskia Mugnier
"Ils ne cherchent pas à apprendre le français" : NAMS and multilingual primary schools in France and Luxembourg
Roberto Gómez Fernández
L'enseignant acteur et architecte du plurilinguisme : réflexions sur les apports d'une approche biographique
Diana-Lee Simon
Dix ans d'expérimentation dans la formation pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des élèves : enjeux, défis et réussites
Andrea Young, Latisha Mary
Développer la souplesse stylistique intra et interlinguistique : exploration d'une approche croisée en classe de CP-CE1
Lucile Cagnon, Laurence Buson, Cyril Trimaille
Représentations des enseignants et transferts de compétences métalinguistiques entre des activités plurilingues et de grammaire en langue de l'école
Isabelle Limami
Regards croisés d'enseignant-e-s de maternelle vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle de/dans leurs classes : une richesse, oui mais…
Virginie Lapique
Quels cadres institutionnels pour former les acteurs de l'école à l'accueil de la diversité plurilingue ?
Maryse Adam-Maillet
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 20 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port