• Couverture Introduction
  • 4eme Introduction
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En juillet 2016, dans le cadre du XXe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, le groupe de travail "Sociologie des violences scolaires" organisait une session consacrée à cette thématique, privilégiant des regards croisés d'ici et d'ailleurs. Dans cet ouvrage, coordonné par Éric Dugas, onze des communications présentées à cette occasion ont été regroupées en deux grandes parties.
La première met l'accent sur les altérités. David Auclair, tout d'abord, procède, dans le droit fil des écrits de Georges Canguilhem, à un examen critique des approches "naturalistes", en particulier dans leurs dimensions matérialistes, cliniques et statistiques. Celles-ci, précise l'auteur, visent à normaliser, par le prisme de tests d'aptitudes, certains troubles de comportement ou d'apprentissage et conduisent de la sorte au développement d'un autoritarisme biomédical. Zoé Rollin, Bénédicte Courty et Karyn Dugas, de leur côté, se focalisent, à partir d'une recherche-action menée durant quatre années en Aquitaine et en Île-de-France, sur les besoins spécifiques de lycéens ou d'étudiants suivis pour une maladie grave.

     
  • ISBN : 978-2-343-13929-6 • février 2018 • 2 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat