• Couverture Le microscope a-t-il rouillé? L'analyse des effets infranationaux de l'intégration européenne, quinze ans après‥.
  • 4eme Le microscope a-t-il rouillé? L'analyse des effets infranationaux de l'intégration européenne, quinze ans après‥.

LE MICROSCOPE A-T-IL ROUILLÉ? L'ANALYSE DES EFFETS INFRANATIONAUX DE L'INTÉGRATION EUROPÉENNE, QUINZE ANS APRÈS‥.

Romain Pasquier, Julien Weisbein

revue d'origine de cet article : Politique Européenne 572017

Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En 2003, le comité de rédaction de Politique européenne (grâce notamment à Andy Smith qui y participait encore) a accepté la publication d'un dossier présenté par deux politistes sur "L'Europe au microscope du local" et qui deviendra, un an plus tard, le numéro 12 de la revue. Aujourd'hui avec cette livraison dirigée par Fanny Sbaraglia, le "local" (rebaptisé ici "infranational") est à nouveau à l'agenda - ce qui est une excellente chose et justifie pour le moins une postface. En effet, près de quinze ans (et 45 numéros de Politique européenne) séparent ces deux dossiers, autorisant à la fois une comparaison de ces initiatives éditoriales et surtout, sur cette base, un bilan d'étape de ce champ de recherches consacré, au sein de la sociologie politique francophone, aux effets infranationaux de l'intégration communautaire1. Sous

     
  • ISBN : 978-2-343-13722-3 • février 2018 • 5 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat