• Couverture Art contemporain et immigration : vedettariat ou ostracisme ?
  • 4eme Art contemporain et immigration : vedettariat ou ostracisme ?

ART CONTEMPORAIN ET IMMIGRATION : VEDETTARIAT OU OSTRACISME ?

Yasmina Mahdi

revue d'origine de cet article : Les cahiers de la LCD

Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Par la rédaction de cet article, nous nous intéresserons précisément à l'analyse de certains travaux d'artistes issus de l'immigration, à leurs tentatives de redéfinition vis-à-vis de leur parcours propre, des attentes de l'institution culturelle et d'un clivage européen/non européen. À l'aide de certaines données de base, nous nous interrogerons sur le rôle et l'influence des institutions en place ainsi que sur la pertinence d'une recherche identitaire artistique, et en quoi celle-ci valide les luttes contre les discriminations ou tout du moins les divulgue ; sur ses marques au sein de la société française. Ainsi, nous nous questionnerons sur la façon dont s'articulent, dans l'art contemporain, les systèmes de représentations plastiques, et surtout comment ces structures prennent en compte (ou relèguent) les ostracismes visant les populations ethnicisées.

     
  • ISBN : 978-2-343-13991-3 • janvier 2018 • 19 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat