• Couverture Éducation par les pairs : éléments d'un projet de recherche
  • 4eme Éducation par les pairs : éléments d'un projet de recherche

ÉDUCATION PAR LES PAIRS : ÉLÉMENTS D'UN PROJET DE RECHERCHE

Philippe Masson, Agnès Houvet et Cécile Henne

Étudiants : acteurs de leur santé ?
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'approche de l'action d'éducation par les pairs à l'IFSI Croix-Rouge de Calais a été intégrée lors de la mise en place de la réforme de la formation en soins infirmiers du 31/07/2009. Le contenu de plusieurs unités d'enseignement proposait de travailler des données de Santé Publique pour initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs. L'ensemble de ces unités a été décloisonné et programmé sur les différents semestres de la formation. Conjointement, le laboratoire1 de l'ULCO, dirigé par le Pr. Denis Theunynck, mettait en place un observatoire de la santé des étudiants appelé Universanté CEMHaVi qui avait pour objectif l'évaluation globale et individuelle de la santé des étudiants du Littoral Nord-Pas-de-Calais. Un partenariat était élaboré entre les cinq instituts de formation en Soins infirmiers (Berck/mer, Boulogne, Saint-Omer, Dunkerque et Croix-Rouge Calais) et le laboratoire : les étudiants de 2e année aidaient à la prise de mesures lors des journées de collecte de données et les universitaires du laboratoire appuyaient les formateurs dans leurs cours de Santé Publique.

     
  • ISBN : 978-2-343-13384-3 • janvier 2018 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat