• Couverture L'entreprise face au changement : l'apport du regard littéraire
  • 4eme L'entreprise face au changement : l'apport du regard littéraire

L'ENTREPRISE FACE AU CHANGEMENT : L'APPORT DU REGARD LITTÉRAIRE

Sophie Chabanel

Littérature et management
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

J'aurais aimé dédicacer cet article au génial entrepreneur Frédéric Haverkamp, qui a bâti à partir de rien une incroyable multinationale. Quinze ans après ma sortie d'HEC, où les études de cas Pur Soup et Philishave m'avaient laissée de marbre, cet homme d'affaires exceptionnel, à la fois ambitieux et méfiant vis-à-vis du pouvoir, passionné et raisonnable, amoureux des hommes et lucide m'a fait découvrir autrement l'aventure du management : relation client, démarche qualité, finance, recrutement. Malheureusement,
Frédéric Haverkamp n'a aucune chance de lire cet article : c'est un personnage inventé par Jules Romains, dans son magnifique roman Les hommes de bonne volonté. Sous l'émotion de ma rencontre fortuite, mais providentielle avec cet homme hors du commun, j'ai continué mes lectures, et découvert que bien d'autres romans évoquaient brillamment le monde de l'entreprise. Une fois écartés stéréotypes maladroits et caricatures grossières, on trouve de vraies pépites, qui abordent l'entreprise sous toutes ses facettes.

     
  • ISBN : 978-2-343-13742-1 • janvier 2018 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat