• Couverture Négociations et résolution de conflits en contexte multiculturel : une approche de transvergence culturelle, éclairée par l'oeuvre romanesque de Mishima Yukio (1925-1970) et de Murakami Haruki (1949-)
  • 4eme Négociations et résolution de conflits en contexte multiculturel : une approche de transvergence culturelle, éclairée par l'oeuvre romanesque de Mishima Yukio (1925-1970) et de Murakami Haruki (1949-)

NÉGOCIATIONS ET RÉSOLUTION DE CONFLITS EN CONTEXTE MULTICULTUREL : UNE APPROCHE DE TRANSVERGENCE CULTURELLE, ÉCLAIRÉE PAR L'OEUVRE ROMANESQUE DE MISHIMA YUKIO (1925-1970) ET DE MURAKAMI HARUKI (1949-)

Michel Dion

Littérature et management
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'approche de transvergence culturelle tente de dépasser les limites de la convergence culturelle (homogénéisation excessive) et celles de la divergence culturelle (hétérogénéisation excessive). Mais en tentant de retenir à la fois l'universel et le particulier, la transvergence culturelle perd nécessairement quelque chose de part et d'autre. C'est pourquoi la transvergence culturelle ne sera jamais la voie parfaite pour les relations interculturelles, le dialogue interculturel ou le management interculturel. Par contre, en tant qu'elle implique d'éliminer les effets pervers de la convergence culturelle et de la divergence culturelle, cette approche est tout de même extrêmement prometteuse. Nous analyserons le management interculturel d'un point de vue existentiel. Un regard existentiel porté sur le management interculturel a deux caractéristiques principales. D'une part, il suppose une analyse de la condition existentielle, en tant qu'elle influence comment est vécu et comment peut se vivre un style de management interculturel.

     
  • ISBN : 978-2-343-13742-1 • janvier 2018 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat