• Couverture Émile Zola, un précurseur de l'étude de cas. Organisation du travail et gestion du personnel d'un grand magasin sous le Second Empire
  • 4eme Émile Zola, un précurseur de l'étude de cas. Organisation du travail et gestion du personnel d'un grand magasin sous le Second Empire

ÉMILE ZOLA, UN PRÉCURSEUR DE L'ÉTUDE DE CAS. ORGANISATION DU TRAVAIL ET GESTION DU PERSONNEL D'UN GRAND MAGASIN SOUS LE SECOND EMPIRE

Gregor Bouville et Jocelyne Barreau

Littérature et management
Date de publication : janvier 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Émile Zola (1840-1902) est à la fois un écrivain à la recherche de l'authenticité, un journaliste d'investigation et un homme engagé socialement. Le roman Au Bonheur des Dames lui permet de réunir l'ensemble de ses compétences et objectifs puisque le roman paraît d'abord en feuilleton dans le journal Le Gil Blas, à partir du 17 décembre 1882. Il informe ainsi un large public sur le développement de cette nouvelle forme de commerce, le grand magasin, et sur ses conséquences économiques (la disparition de petits magasins spécialisés et d'échoppes d'artisans) et sociales (l'apparition d'une nouvelle catégorie socioprofessionnelle, l'employé de grand magasin, population hétérogène, aux caractéristiques bien différentes de celles des fonctionnaires et des employés de banque). Pour ce faire, il a effectué une longue préparation et une collecte minutieuse d'informations sur l'innovation que constitue le grand magasin.

     
  • ISBN : 978-2-343-13742-1 • janvier 2018 • 19 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat