• Couverture Introduction - L'histoire scolaire face aux enjeux identitaires au 21e siècle
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INTRODUCTION - L'HISTOIRE SCOLAIRE FACE AUX ENJEUX IDENTITAIRES AU 21E SIÈCLE

Nicole Tutiaux-Guillon

revue d'origine de cet article : Revue française d'éducation comparée 17

Date de publication : juin 2018
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L'histoire scolaire a été investie lors de la construction des Etats nations d'une mission de formation de la communauté par reconnaissance d'un passé supposé partagé, par adhésion à un récit dont la nation est le protagoniste central, à travers des incarnations et des péripéties héroïques. La nationalisation des individus passe par l'assimilation d'une culture qui fonde leur identité, culture supposée propre à la nation concernée. Chryssochoou (2014)1 qualifie les enseignants "d'entrepreneurs d'identité" en ce qu'ils sont représentants d'une institution qui transmet ou crée des contenus identitaires, des normes et des valeurs donnant un sens au futur des élèves et potentiellement aux actions pour y parvenir. Une telle mission, même si les récits scolaires ont pris ici ou là des formes moins grandiloquentes, est loin d'avoir disparu, voire a pu être revivifiée en réaction à la mondialisation. Un avatar en est la formation d'un citoyen dont le devenir et la responsabilité s'inscrivent dans une communauté politique nationale, qu'elle soit ou non culturellement homogène.

     
  • ISBN : 978-2-343-15270-7 • juin 2018 • 10 pages
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