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DES CONTENUS D'HISTOIRE SCOLAIRE POUR PENSER LA PLURALITÉ CULTURELLE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?
Nicole Tutiaux-Guillon
Revue française d'éducation comparée 17

La différence culturelle entre immigrés et français enracinés est un argument récurrent des discours politiques et médiatiques des 19e et 20e siècles. En France, pays d'immigration ancienne et nombreuse11, l'intégration réussie se traduit par l'assimilation, donc l'effacement, au moins dans la sphère publique, des identités nonfrançaises, processus dans lequel l'Ecole joue un rôle majeur. Mais l'héritage colonial a laissé des traces dans les stéréotypes et les stigmatisations, dans les mémoires plurielles et parfois conflictuelles, et dans les formes d'acculturation (Bancel, Blanchard & Lemaire, 2005) ; une part importante des immigrants sont issus des anciennes colonies. Les crises sociales et économiques récurrentes depuis les années 1970 et les tensions politiques accentuent la marginalisation des nouveaux venus et des descendants d'immigrés, et la référence culturelle occulte les inégalités socio-économiques.


juin 2018 • 21 pages
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