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L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE NATIONALE AU QUÉBEC : LE NOUS, LEVIER OU FREIN À LA PROBLÉMATISATION DES CONSTRUITS IDENTITAIRES ET MINORISANTS ?
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Revue française d'éducation comparée 17

Le 28 novembre 2017, des caricaturistes et journalistes québécois ont raillé Justin Trudeau, quand il a essuyé ses larmes en présentant les excuses du gouvernement fédéral aux milliers de fonctionnaires, militaires et policiers que l'État canadien, jusque dans les années 1990, a discriminé en raison de leur homosexualité. La semaine précédente, au nom du même État, il avait demandé pardon aux enfants des nations innues, inuites et nunatukavut de Terre-Neuve-et-Labrador qui avaient subi de la discrimination et divers mauvais traitements dans les pensionnats où ils avaient été forcés de vivre de 1949 à 1980. Selon plusieurs commentateurs, ces déprécations publiques procèderaient d'une posture intellectuelle néfaste que des universitaires tenteraient d'importer dans les programmes québécois d'histoire nationale.


juin 2018 • 24 pages
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Prix éditeur : 3 €
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