Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59914 livres | 26364 articles | 49877 ebooks | 36138 auteurs | 1242 collections | 2419 revues | 1875 vidéos | 3045 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
LA NOTION DE CULTURE DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE : OUTIL OU SOLUTION EXPLICATIVE ?
Sylvain Doussot
Revue française d'éducation comparée 17

Poser la question de la place de la diversité culturelle dans les contenus et les apprentissages en histoire c'est, en amont, poser celle de l'usage de la notion de culture en histoire, en histoire scolaire et en didactique de l'histoire. L'article qui suit le fait sur la problématique explicitée par Forquin (1989), il y a déjà longtemps, mais à partir de la question du "contexte de diversité culturelle" dans l'enseignement. Héran (1991, 463) synthétise la question fondamentale que pose Forquin : "La diversification ethnique et culturelle du public scolaire conduit au même dilemme : faut-il créer des enseignements séparés ou […] envisager un enseignement interculturel, dans lequel ce ne serait plus la société qui serait multiculturelle, mais chaque individu (p. 155) ?".


juin 2018 • 21 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 422 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
10 autres articles dans ce numéro
Introduction - L'histoire scolaire face aux enjeux identitaires au 21e siècle
Nicole Tutiaux-Guillon
Enseigner et apprendre l'histoire en Argentine, entre l'hégémonie et la diversité
Floor van Alphen et Cristian Parellada
Des contenus d'histoire scolaire pour penser la pluralité culturelle de la société française ?
Nicole Tutiaux-Guillon
L'enseignement de l'histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Conceptions de la diversité et de sa prise en compte dans les rapports sur l'enseignement de l'histoire au secondaire au Québec
Sabrina Moisan et Johanne Lebrun
Une narration du passé "national" pour des étudiants belges ?
Sylvain Doussot
ENTRETIEN avec Robert Guyver
Nicole Tutiaux-Guillon
Marta Mata : le legs d'une pédagogue engagée
Joan Pagès Blanch
L'enseignement de l'histoire en Nouvelle-Calédonie
Stéphane Minvielle
RECENSIONS
Didier Cariou
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 18 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port