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LA NOTION DE CULTURE DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE : OUTIL OU SOLUTION EXPLICATIVE ?

Sylvain Doussot

revue d'origine de cet article : Revue française d'éducation comparée 17

Date de publication : juin 2018
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Poser la question de la place de la diversité culturelle dans les contenus et les apprentissages en histoire c'est, en amont, poser celle de l'usage de la notion de culture en histoire, en histoire scolaire et en didactique de l'histoire. L'article qui suit le fait sur la problématique explicitée par Forquin (1989), il y a déjà longtemps, mais à partir de la question du "contexte de diversité culturelle" dans l'enseignement. Héran (1991, 463) synthétise la question fondamentale que pose Forquin : "La diversification ethnique et culturelle du public scolaire conduit au même dilemme : faut-il créer des enseignements séparés ou […] envisager un enseignement interculturel, dans lequel ce ne serait plus la société qui serait multiculturelle, mais chaque individu (p. 155) ?".

     
  • ISBN : 978-2-343-15270-7 • juin 2018 • 21 pages
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