Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
60144 livres | 26369 articles | 50097 ebooks | 36293 auteurs | 1246 collections | 2426 revues | 1915 vidéos | 6118 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
RÉCEPTION DES PUBLICITÉS SOCIALES ET PROMOTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE. LE CAS DES AFFICHES SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Mona Junger-Aghababaie
MEI (Médiation et Information) 4445

Les affiches sociales et la communication visuelle sont au centre de l'intérêt de cet article. Il s'articule autour des concepts d'"action responsable" et des pratiques liées à la réception des images publicitaires liées à la promotion de la santé publique. Les designers conceptualisent et produisent leurs créations en espérant que celles-ci s'intègrent dans les pratiques culturelles et sociales des récepteurs. Dans le cas des affiches sur le gaspillage alimentaire, nos interrogations sont les suivantes : comment le designer conceptualise-t-il et produit-il sa version finale ? Comment les récepteurs s'approprient-ils ces affiches ? Ces créations sont-elles la capacité de pousser leur récepteur à un changement d'attitude ? Pour pouvoir répondre à ces questions, nous avons rencontré deux designers françaises, Axelle Roue et Hélène Petit. Nous les avons questionnées sur leurs créations concernant le gaspillage alimentaire exposées en juillet 2013 dans des stations du métro parisien.


juillet 2018 • 11 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 227 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
18 autres articles dans ce numéro
Éditorial
Michael Rinn William Sherlaw
Entretien
Christine Ferron, Suzanne Marie Babich
Adhésion, observance et compliance : apports info-communicationnels
Stéphane Amato, Françoise Bernard
An argument for public health: The centrality of communication theory in making comprehensive and effective public health messages
Jessica Mudry
Communication médicale et marketing social de santé publique en Algérie
Aïssa Merah
Le mésusage des écrans chez les enfants et les adolescents : l'éclairage d'une enquête qualitative auprès des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
Élisabeth Baton-Hervé
Émotions argumentatives et criminalisation du SIDA
Fabienne H. Baider
"Laissez-nous penser" : changer les représentations grâce au média radio
Agnès D'Arripe, Cédric Routier
La rhétorique hygiéniste dans les brochures de l'INPES contre le tabagisme
Marc Bonhomme
Naming : reflecting and constructing disability and public health policy and practice
William Sherlaw
La Communication sur le Sida en Tunisie : Analyse des images (1989-2010)
Lamia Ben Hassine, Salaheddine Dridi
Au nom de la solidarité. Les nouveaux discours publics contre le VIH
Michael Rinn
Parcours privés pour un bien-être public. Le marketing alternatif contre l'abus d'alcool
Mehdi Chourou
Communication en contexte de crise sanitaire Ebola en Guinée : approche socio-discursive d'iconotextes de prévention
Alpha Barry, Andrée Chauvin-Vileno
Nudge and the politics of wellbeing: bringing biopower into dialogue with critical discourse analysis
Jane Mulderrig
La traduction intersémiotique dans la construction d'avatars comme moyen communicationnel pour le traitement de la schizophrénie en Thérapie Avatar
Roberto Chiachiri, Rodrigo Morais
Denials in the Labels for Packaged Chinese Foods: A Socio-psychological pragmatic Analysis
Xinren Chen
Sémiotique des codes socioculturels de l'affiche et de l'affichage. Le cas des campagnes de prévention contre le SIDA en Chine
Yu Wang
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 15 septembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port