• Couverture Discours biblique - discours juridique (les extraits de l'Ancien Testament dans les recueils de droit slaves au XIVe siècle)
  • 4eme Discours biblique - discours juridique (les extraits de l'Ancien Testament dans les recueils de droit slaves au XIVe siècle)

DISCOURS BIBLIQUE - DISCOURS JURIDIQUE (LES EXTRAITS DE L'ANCIEN TESTAMENT DANS LES RECUEILS DE DROIT SLAVES AU XIVE SIÈCLE)

Mariyana Tsibranska-Kostova

Dieux et hommes
Date de publication : septembre 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Il est bien connu qu'un des aspects de l'usage de l'Ancien Testament au Moyen Âge est le droit vétérotestamentaire1. Dans la présente communication, nous allons nous focaliser sur le problème beaucoup plus compliqué que sont les voies de sa pénétration et ses fonctions dans les recueils de droit slaves du XIVe siècle. Il faut dire pour commencer que ces recueils font partie de l'ensemble des recueils de la culture et de la littérature bulgare2 à contenu varié - patristique, ascétique, encyclopédique ou de lecture personnelle - qu'on possède à l'époque du deuxième empire bulgare et notamment du règne de Jean-Alexandre (1331- 1371), appelé Deuxième Siècle d'or, ou Siècle d'argent. Les dernières recherches ont prouvé l'existence d'un type de recueil juridique dont la provenance n'est pas établie définitivement, mais il est évident qu'il représente la traduction slave plutôt libre que littérale d'un prototype byzantin connu sous le terme Nomocanon Cotelerii d'après le nom personnel de son célèbre éditeur Jean-Baptiste Cotelier (1629-1686), qui publie à Paris, en 1677, l'original grec dans le troisième volume de ses Ecclesiae Graecae Monumenta, sur la base du manuscrit Ms. Gr. N 2664 du XVIe siècle de la Bibliothèque nationale de France

     
  • ISBN : 978-2-343-15426-8 • septembre 2018 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat