• Couverture A la rencontre des pratiques d'apprentissage
  • 4eme A la rencontre des pratiques d'apprentissage

A LA RENCONTRE DES PRATIQUES D'APPRENTISSAGE

Réflexions à propos d'un modèle d'entretien de recherche à visée métacognitive

Jean-Pierre Gâté

revue d'origine de cet article : Eduquer 8

EDUCATION
Date de publication : septembre 2004
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Il est de plus en plus courant, aujourd'hui, de désigner par le terme "d'apprenant" tout sujet engagé dans une situation d'apprentissage, que celle-ci vise l'acquisition d'un savoir, d'un savoir-faire ou encore d'un savoir être2 et ce, quel que soit l'âge de celui qui apprend. En outre et depuis une dizaine d'années, de nombreux spécialistes de l'éducation et de la pédagogie se sont penchés sur les rôles et tâches de l'élève dans le système éducatif français et ont tenté de les envisager, voire de les repenser sous l'angle d'un " métier " ( La Borderie, 1991, Perrenoud, 1994 ).

     
  • ISBN : 2-7475-7064-9 • septembre 2004 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso