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LES DIFFICULTÉS DE COMMUNICATION DE L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE

Eric Dacheux

Communiquer l'utopie
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
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Eric Larpin nous l'a rappelé dans le chapitre premier de cet ouvrage, les réalisations concrètes de l'économie solidaire sont peu connues du grand public. Il faut dire que le terme "économie solidaire", en lui-même, pose un redoutable problème de communication: que signifie cet oxymore ? Posée ainsi, la question est déjà faussée. Parler d'oxymore c'est voir une contradiction entre les termes "économie" et "solidarité", c'est donc, implicitement, reprendre à son compte la définition néoclassique de l'économie: la poursuite de la maximisation du profit individuel ou si l'on préfère: "la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs"93.Bien des problèmes de communication de l'économie solidaire sont dus à cette représentation de l'économie, représentation qui n'est pourtant qu'une des figures possibles de l'économie. Nous allons donc, dans une première partie, essayer de proposer une nouvelle définition de l'économie qui permettra, d'une part, de lever le problème de communication dû à un soi-disant oxymore et, d'autre part, de comprendre la triple nature, économique, politique et symbolique de l'économie solidaire.

     
  • ISBN : 978-2-296-04543-9 • janvier 2008 • 22 pages
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