Socio-économie de la chaîne du livre


Collection

Collection fondée et dirigée par Julien Denieuil. Avec la collaboration de Luc Pinhas. Partant du constat d'un manque évident de documents et de publications en la matière, la collection « Économie de la chaîne du livre » s'est donné pour objectif d'exposer et de rendre accessibles, au plus large public, des textes s'intéressant à la socio-économie contemporaine de l'édition française et francophone.Dans son acception strictement économique, la collection regroupe des travaux portant sur les problématiques des diffé¬rents maillons de la chaîne (processus de production et de commercialisation du livre) et à l'échelle de ses différents acteurs (auteur, éditeur, diffuseur, prescripteur), ainsi que dans la prise en compte des évolutions du secteur éditorial (innovations numériques, notamment).Selon une acception plus symbolique, plus militante, la collection propose des écrits qui abordent, d'une manière ou d'une autre, les notions d'indépendance éditoriale et de diversité culturelle, la singularité du vecteur-livre au sein de l'espace public, dans un contexte capitalistique marqué entre autres, ces dernières décennies, par une concentration et une financiarisation accrues du paysage éditorial.