Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59915 livres | 26364 articles | 49877 ebooks | 36139 auteurs | 1242 collections | 2419 revues | 1875 vidéos | 2948 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Collection

collection Images Plurielles : Scenes et écrans
Images Plurielles : Scenes et écrans
Collection dirigée par : Olivier Barlet, Sylvie Chalaye

Cette collection entend promouvoir les recherches concernant les cinématographies et les expressions scéniques des Suds qui méritent de gagner en visibilité et d'être mieux documentées, notamment celles d'Afrique, du Moyen Orient, de l'Océan indien et des Amériques. Sans négliger les apports de la critique et de l'analyse esthétique, elle s'intéresse principalement au fonctionnement des filières audiovisuelles, cinématographiques et théâtrales - production, distribution, exploitation, diffusion sous toutes ses formes, ainsi qu'aux publics et à la réception des oeuvres. La collection souhaite favoriser les approches historiques issues du dépouillement d'archives et des enquêtes de terrain, afin d'oeuvrer à combler le déficit de données permettant de cartographier et de comprendre les enjeux et les acteurs des transformations profondes à la fois géopolitiques, politiques, sociales, technologiques, anthropologiques et culturelles qui affectent le théâtre et la scène comme le film et ses usages. La collection comprend deux séries : l'une est destinée à accueillir les travaux les plus développés, l'autre, au format plus réduit, a pour vocation d'explorer de nouveaux champs ou questionnements, y compris méthodologiques. IMAGES PLURIELLES : SCÈNES ET ÉCRANS privilégie, hors de tout dogmatisme, la lisibilité du texte, la pluralité des approches, la liberté des idées et la valeur des contenus.

Elle est codirigée par Patricia Caillé, Sylvie Chalaye et Claude Forest

38 livres dans la collection
PRODUCTION ET FINANCEMENT DU CINÉMA EN AFRIQUE SUD SAHARIENNE FRANCOPHONE (1960-2018)
série : scènes & écrans
Claude Forest
CINÉMAS DES DIASPORAS NOIRES : ESTHÉTIQUES DE LA RECONSTRUCTION
Daniela Ricci
DE LA NAISSANCE DU CINÉMA KABYLE
au cinéma amazigh
Frédérique Devaux Yahi
DE L'ANALOGIQUE AU NUMÉRIQUE. CINÉMAS ET SPECTATEURS D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE
francophone à l'épreuve du changement
Delphe Kifouani
LA DIVERSITÉ DU DOCUMENTAIRE DE CRÉATION EN AFRIQUE
Sous la direction de François Fronty et Delphe Kifouani
DES VIDÉOCLUBS POUR L'AFRIQUE ?
" Salles " de cinéma populaires et lieux de sociabilités au Tchad
Patrick Ndiltah - Préface d'Olivier Barlet
CAMÉRA REBELLE
Un portrait du réalisateur Benoît Ramampy
Karine Blanchon - Préface du Pr. Françoise Raison - Jourde
LA LUMIÈRE DE SOULEYMANE CISSÉ
Cinéma et Culture
Samuel Lelièvre - Préface de Jean-Michel Frodon
L'EXPÉDITION COLONIALE VOULET-CHANOINE DANS LES LIVRES ET À L'ÉCRAN
Ibrahim Yahaya - Préface de Romuald Fonkoua
LES CINÉMAS D'AFRIQUE DES ANNÉES 2000
Perspectives critiques
Olivier Barlet
DICTIONNAIRE DES CINÉASTES ARABES DU MOYEN-ORIENT
Roy Armes
FIGURATION ET MÉMOIRE DANS LES CINÉMAS AFRICAINS
Sous la direction de Jean Ouédraogo
A L'ÉCOUTE DU CINÉMA SÉNÉGALAIS
Françoise Pfaff
LES CINÉMAS DE MADAGASCAR
1937-2007
Karine Blanchon
THÉÂTRES DES ANTILLES
Traditions et scènes contemporaines
Stéphanie Berard - Préface d'Ina Cesaire
SAMBA FÉLIX NDIAYE
Cinéaste documentariste africain
Henri-François Imbert
LES CINÉMAS DU MAGHREB
Images postcoloniales
Roy Armes
AFRIQUES 50
Singularités d'un cinéma pluriel
Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Catherine Ruelle, avec la collaboration de Clément Tapsoba et Alessandra Speciale
NOLLYWOOD
Le phénomène vidéo au Nigeria
Sous la direction de Pierre Barrot
SOUVENIRS DE THÉÂTRES D'AFRIQUE ET D'OUTRE-AFRIQUE
Pour que lève la semence
Maurice Sonar Senghor
LES CINÉASTES NOIRS AMÉRICAINS ET LE RÊVE HOLLYWOODIEN
Anne Cremieux
MARGINALITÉ ET ERRANCE DANS LA LITTÉRATURE ET LE CINÉMA AFRICAINS FRANCOPHONES
Les carrefours mobiles
Momar Désiré Kane - Préface de Duarte Mimoso-Ruiz
LE CINÉMA ASIATIQUE
Chine Corée Japon Hong-Kong Taïwan
Antoine Coppola
LE CINÉMA DE SINGAPOUR
Paradis perdu, doute existentiel crise identitaire et mélancolie contemporaine
Raphaël Millet
CINÉMA DE LA MÉDITERRANÉE
Cinémas de la mélancolie
Raphaël Millet
DJIBRIL DIOP MAMBETY
Un cinéaste à contre-courant
Sada Niang
IMAGES DE PORTUGAIS EN FRANCE
Immigration et cinéma
José Alexandre Cardoso Marques
MARGINALITÉ, SEXUALITÉ, CONTRÔLE DANS LE CINÉMA FRANÇAIS CONTEMPORAIN
Martine Beugnet
LE CINÉMA EN AMÉRIQUE LATINE
Le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme
Paulo Antonio Paranagua
OMAR GATLATO DE MERZAK ALLOUACHE
Un nouveau regard sur l'Algérie
Roy Armes
LES TÉLÉVISIONS AFRICAINES SOUS TUTELLE
Jean-Tobie Okala
LES CINÉMAS DE L'INDE
Yves Thoraval
DU NOIR AU NÈGRE
L'image du Noir au théâtre (1550-1960)
Sylvie Chalaye
POUR UNE CRITIQUE DU THÉÂTRE IVOIRIEN CONTEMPORAIN
Koffi Kwahulé
LE CINÉMA SUD-CORÉEN: DU CONFUCIANISME À L'AVANT-GARDE
Antoine Coppola
LITTÉRATURE ET CINÉMA EN AFRIQUE FRANCOPHONE: OUSMANE SEMBENE ET ASSIA DJEBAR
Sada Niang
UN MANIFESTE POUR LE CINÉMA
Les normes culturelles en question dans la première Revue du cinéma
Bernadette Plot
LES CINÉMAS D'AFRIQUE NOIRE
Le regard en question
Olivier Barlet
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port