Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
51417 livres | 23983 articles | 44959 ebooks | 32741 auteurs | 1138 collections | 2211 revues | 1382 vidéos | 11876 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Collection

collection Le Langage et l'Homme
Le Langage et l'Homme

Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain. Ainsi propose-t-elle des recherches à orientation descriptive et analytique, des recherches expérimentales et des recherches praxéologiques (propositions didactiques). Il s'agit notamment d'évaluer les effets de certaines caractéristiques des pratiques enseignantes sur le développement des compétences de l'apprenant. La rédaction privilégie les numéros thématiques.

Rédacteur honoraire : Jean-Marc Defays

Co-rédacteurs en chef : Lorenzo Campolini et Geneviève Geron

Comité de rédaction : Nathalie Auger, Jean-Claude Beacco, Margaret Bento, Françoise Berdal-Masuy, Michel Berré, Philippe Blanchet, Serge Borg, Alain Braun, Christiane Buisseret, Lorenzo Campolini, Véronique Castellotti, Jean-Pierre Cuq, Juliette Delahaie, Anne-Rosine Delbart, Piet Desmet, Olivier Dezutter, Ksenija Djordjeivc-Leonard, Jean-Louis Defays, Cynthia Eid, Rong Fu, Laurent Gajo, Khalid Jaafar, Joanna Jererczek Lipinska, Renata Kowalska, Vincent Louis, Aphrodite Maravelaki, Deborah Meunier, Rachele Raus, Christian Rehm, Haydée Silva, Doina Spita.
1 livres dans la collection
TRADUCTOLOGIE, TEXTOLOGIE. 37/1
Revue Eme
31 revues dans la collection
AFFECTS ET ACQUISITION DES LANGUES
2015 - 50.2
APPRENDRE OU ENSEIGNER LE FRANÇAIS, UN CHOIX DU COEUR ET DE LA RAISON
Numéro coordonné par Jean-Marc Defays et Geneviève Geron
APPRENTISSAGE, ENSEIGNEMENT ET AFFECTS
2015 - 50.1
ASPECTS DÉVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL ET DU LANGAGE ÉCRIT
2004 - 39.2
CHANSON EN CLASSE DE FLE (LA)
Quelle place pour la littérature en classe de langue/culture ?
Travaux de jeunes chercheurs en didactique du français. 2012 - 47.2
CLASSE DE LANGUE ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE (LA)
2011 - 46.2
DIDACTIQUE DU FLE SUR LA PÉNINSULE IBÉRIQUE (LA)
Enseigner et évaluer la "culture" : une réalité à négocier ?
2009 - 44.2
DOSSIER TERMINOLOGIE : TRADUCTOLOGIE, USAGES, INGÉNIERIE, CARTE CONCEPTUELLE ET TERMINOLOGIE
2005 - 40.1
ENSEIGNER ET APPRENDRE LA LITTÉRATURE EN FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE OU SECONDE, POUR QUOI FAIRE?
2008 - 43.1
ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET EN FRANÇAIS AUX ÉTUDIANTS ERASMUS
Enjeux et pratiques de la mobilité étudiante en Francophonie
Déborah Meunier, Vincent Louis
FAIT RELIGIEUX DANS LA LITTÉRATURE FRANCOPHONE (LE)
La classe de FLE et la problématique identitaire
2010 - 45.1
FORMATION DES ENSEIGNANTS DE FLE/S EN BELGIQUE : UN ÉTAT DES LIEUX (LA)
2013 - 48.1
FRANÇAIS SUR OBJECTIFS SPÉCIFIQUES (LE)
2007 - 42.1
HOMMAGE À LUC COLLÈS (TOME 1)
Des langues aux cultures
2014 - 49.1
HOMMAGE À LUC COLLÈS (TOME 2)
Des langues aux cultures
2014 - 49.2
LOGOPÉDIE, PSYCHOLOGIE, AUDIOLOGIE
Hommage à Georges Lurquin
2001 - 36.2
LOGOPÉDIE, PSYCHOLOGIE, AUDIOLOGIE
Hommage a Jean Costermans
2002 - 37.2
MAÎTRISE DE LA LANGUE MATERNELLE, DU SECONDAIRE AU SUPÉRIEUR (... ET AU-DELÀ ?)
2013 - 48.2
MARGINALITÉ, IDENTITÉ ET DIVERSITÉ DES LITTÉRATURES FRANCOPHONES
2011 - 46.1
PRAGMATIQUE DÉVELOPPEMENTALE
Perspectives européennes
2006 - 41.2
PRATIQUES INNOVANTES EN FLE
2007 - 42.2
PREMIERS PAS DE L'APPRENANT EN CLASSE DE FLE (LES)
Eseignement du lexique et des terminologies : corpus, stratégies et méthodes
2008 - 43.2
PRODUCTION ÉCRITE : DE LA PLANIFICATION DES TEXTES AUX MÉCANISMES PÉRIPHÉRIQUES DE L'ÉCRITURE
2003 - 38.2
QUELLE PLACE POUR LA LITTÉRATURE EN CLASSE DE LANGUE-CULTURE ?
De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes...
2009 - 44.1
QUELLE PLACE POUR LES TICE EN CLASSE DE FLE ?
L'heure des bilans
2012 - 47.1
REPRÉSENTATIONS DU FRANÇAIS ET MOTIVATIONS DES ALLOPHONES À L'APPRENDRE ET À L'ENSEIGNER
2016 - 51.1
Numéro coordonné par Jean-Marc Defays et Geneviève Geron
STÉRÉOTYPE, ENTRE DIDACTIQUES DES LANGUES ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES (LE)
2010 - 45.2
TACHES - PROBLÈMES EN DIDACTIQUE DES LANGUES (LES)
2006 - 41.1
TRADUCTOLOGIE, TEXTOLOGIE
Hommage à Georges Lurquin
2001 - 36.1
TRADUCTOLOGIE, TEXTOLOGIE, SCIENCES DU LANGAGE
TRADUCTOLOGIE, TEXTOLOGIE, SCIENCES DU LANGAGE
Mots et gestes. Cultures, sémantique et éthique
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité


Votre espace auteur


Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au



Le Lucernaire c'est aussi une école de théâtre à Paris.

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 23 octobre 2017 | © Harmattan - 2017 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port