Enjeux et droits numériques


Collection

COLLECTION ENJEUX ET DROITS NUMÉRIQUES

Dirigée par Dr Kodjo NDUKUMA ADJAYI

La présente collection traite du Numérique dans ses enjeux sociétaux et juridiques, sous l'angle des réflexions universitaires ou indépendantes. La révolution numérique déploie les limites du cyberespace transfrontière. L'Internet est l'artère du corps social moderne. Nos avatars informatiques vivent dans l'"infosphère", un cybermonde avec des effets cinétiques dans le monde réel. La socialisation du Net est planétaire, grâce à la mise en données du monde (big data). Les infomédiaires assurent les fonctionnalités de l'écosystème numérique. La "robolution" se profile avec les objets connectés, l'essor de l'intelligence artificielle.

Le Net libertaire est un défi pour l'impératif de la norme étatique et le monopole de la puissance publique que l'État exerce au nom de tous et de chacun. Les enjeux sont notamment : cybersécurité et souveraineté numérique, vie privé et données personnelles, preuve et signature électroniques, interrégulation, e-gouvernance, économie numérique, us polycentriques du Net et transformations sociales, hétérodoxie des normes rigides (hard law), floues (fluzzy law) et flexibles (soft law)…

Le directeur de la collection, Kodjo NDUKUMA ADJAYI, est titulaire d'un doctorat en droit comparé (CNU : droit public) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d'un master II en droit du cyberespace africain de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis - Sénégal (2009) et d'une licence en droit privé & judiciaire de l'Université Protestante au Congo - UPC (2001). Après avoir été chargé de mission du ministre des affaires étrangères (2003-2004), Head of regulatory & interconnect de Vodacom Congo, actuelle Vodafone (2004-2007), conseiller juridique du PNUD Kinshasa et New York (2007-2009), directeur de cabinet adjoint à l'Assemblée nationale (2009-2012) et à la Vice-Primature des Postes, Télécoms et NTIC (2014-2016) de la RDC, assistant principal et conseiller à la présidence de la République (2017-2019), expert en droit du numérique pour des activités de l'OIF et de l'UIT (2018), etc., il est actuellement avocat à la Cour - Barreau de Kinshasa/Matete (depuis 2009) et professeur associé des Universités à Kinshasa (UPC) - (UPN, vice-doyen en charge de la recherche).

Résident en France (94) et en RD Congo (Kinshasa).

Contact : kndukuma@hotmail.fr

2 livres dans la collection