Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano
40101 livres | 21234 articles | 34755 ebooks | 26211 auteurs | 886 collections | 1784 revues | 1701 vidéos | 15335 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
            Rechercher un titre ou un auteur       > recherche avancée

Collection

collection Univers musical
Univers musical
Directeur(trice) de collection : Anne-Marie Green

La collection Univers Musical est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d'analyse que de synthèse concernant le domaine musical.

Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l'ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.


Domaine(s) : Beaux arts (177) - Arts, Esthétique, Vie Culturelle (8) - Anthropologie, ethnologie, civilisation (6) - Histoire (4) - Témoignage, autobiographie, récit (3) - Littérature (2) - Philosophie (2) - Education (2) - Sciences politiques (1) - Religion (1) - Sciences et techniques (1)
retour
[retour]
158 livres dans la collection
1805
La création de Don Juan à l'opéra de Paris
Laurent O. Marty
A LA RECHERCHE D'EDELMANN LE MUSICIEN GUILLOTINÉ
Sylvie Pecot-Douatte
ABANDONNER LA MUSIQUE ?
Psychologie de la motivation et apprentissage musical
Laurent Guirard
ACCÈS DES FEMMES À L'EXPRESSION MUSICALE (L')
Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société
Sous la direction de Anne-Marie Green et Hyacinthe Ravet
AFRIQUE DANS LE JAZZ DES ANNÉES 1950 ET 1960 (L')
Roland Guillon
ALBERT WOLFF - EUGÈNE BIGOT
Jean-Philippe Mousnier
ALBERTO GINASTERA
Le(s) style(s) d'un compositeur argentin
Antonieta Sottile - Préface de Jean-Jacques Nattiez
ALEXANDRE DARGOMIJSKI ET LA VIE MUSICALE EN RUSSIE AU XIXE SIÈCLE
Vers l'affirmation d'une école nationale avec La Roussalka (1856)
Walter Zidaric
ANALYSE DES MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES : MODÈLES ET PROPOSITIONS (L')
Stéphane Roy
ANTHOLOGIE DU HARD BOP
L'éclat du jazz noir américain
Roland Guillon
ANTONIO SACCHINI
1730-1786
Un musicien de Marie-Antoinette
Georges Sauvé
APPLAUDISSEMENT (L')
Claques et cabales
Jimi B. Vialaret
AVENTURIERS ET GRIOTS
De la galère à la profession
Bernard Rosselot
BACH OU LA PASSION SELON JEAN-SÉBASTIEN
De Luther au nombre d'or
Guy Marchand
BASSON EN FRANCE AU XIXE SIÈCLE (LE)
Augustin Tiffou - Avant-propos de Jean-Jacques Velly
BERLIOZ, HIER ET AUJOURD'HUI
Danièle Pistone, Catherine Rudent
BIBLIOGRAPHIE WAGNÉRIENNE FRANÇAISE
Bibliographie critique de la littérature consacrée à Richard Wagner, son oeuvre et au wagnérisme, écrite ou traduite en français
Jacques Barioz, Pascal Bouteldja - Préface de Pierre Flinois
BLUES DANS LE JAZZ INSTRUMENTAL DES ANNÉES 1950 ET 1960 (LE)
Roland Guillon
BOMTEMPO (1775-1842)
Un compositeur au sein de la mouvance romantique
Ladan Eftekhari - Préface de Mário Vieira de Carvalho
BRIAN FERNEYHOUGH
Figures et dialogues
Francis Courtot
BRUNO MADERNA
Etude historique et critique
Nicola Verzina - Préface de Mario Baroni
CANTATES SACRÉES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH (LES)
Henri Boyer
C'EST L'OPÉRA QU'ON ASSASSINE !
La mise en scène en question
Jean Goury
CHEF D'ORCHESTRE (LE)
Art et technique
Henri-Claude Fantapie
CHOPIN
L'enchanteur autoritaire
Marie-Paule Rambeau
CL. J. ROUGET DE LISLE
Une présence politique, entre lettres et musique
Christian Mas
CLARA SCHUMANN
1819-1896
Voyages en France
Blandine Charvin
COMPOSITEUR TROUVÈRE (LE)
Ecrits et entretiens (1982-2002)
Michaël Levinas
COMPOSITION MUSICALE ET SCIENCES COGNITIVES
Tendances et perspectives
Jocelyne Kiss - Préface de Edmond Couchot
CONCEPTION ORIENTALE DU TEMPS DANS LA MUSIQUE OCCIDENTALE DU XXÈ SIÈCLE
Patrick Revol
COSI FAN TUTTE DE MOZART
L'opéra incompris
Sophie Zadikian
CRÉATION À VIF (LA)
Fabienne Gotusso, Eric Humbertclaude
CRÉATION MUSICALE ET TECHNOLOGIES NOUVELLES
Mutation des insturments et des relations
Marie-Noël Heinrich
DANIEL-LESUR OU L'ITINÉRAIRE D'UN MUSICIEN DU XXE SIÈCLE (1908-2002)
Christian Tournel
DEBUSSY, RAVEL ET STRAVINSKI : TEXTES DE LOUIS LALOY (1874-1944)
Deborah Priest
DÉBUTS DU THÉÂTRE MUSICAL D'AVANT-GARDE EN ITALIE (LES)
BERIO, EVANGELISTI, MADERNA
Giordano Ferrari - Préface de Françoise Escal
DERNIÈRES ŒUVRES DE DIMITRI CHOSTAKOVITCH (LES)
Une esthétique musicale de la mort (1969-1975)
Grégoire Tosser - Préface de Michel Guiomar
DIALOGUES, TEMPS MUSICAL, TEMPS SOCIAL
Leiling Chang Melis
DICTIONNAIRE DES MUSIQUES MICROTONALES
Franck Jedrzejewski
DIRE LA VOIX
Approche transversale des phénomène vocaux
Sous la direction de Joëlle Deniot, Catherine Dutheil Pessin, et François-Xavier Vrait
DRAME LYRIQUE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE (LE)
Hystérie et Mise-en-abîme
Paula Gomes Ribeiro
DU SONORE AU MUSICAL
Cinquante années de recherches concrètes (1948-1998)
Sylvie Dallet, Anne Veitl
ECOUTE DES MUSIQUES ARABES IMPROVISÉES (L')
Essai de psychologie cognitive de l'audition
Mondher Ayari - Avant-propose de Stephen McAdams
EDOUARD DESPLECHIN, LE DÉCORATEUR DU GRAND OPÉRA À LA FRANÇAISE
(1802-1871)
Jean-Maxime Lévêque
EMPREINTES
Regards sur la création musicale contemporaine
Eric Humbertclaude
ENERGÉTIQUE MUSICALE (L')
Sept études à travers la création contemporaine (De Varèse à Schaeffer)
Christophe Casagrande
ENSEMBLE ARS NOVA (L')
Une contribution au pluralisme esthétique dans la musique contemporaine (1963-1987)
François Madurell
ESPACES SOCIAUX
Espaces musicaux
Françoise Escal
ESTHÉTIQUE DE LA CHANSON FRANÇAISE CONTEMPORAINE
Joël July
ETRE COMPOSITEUR, ÊTRE COMPOSITRICE EN FRANCE AU 21E SIÈCLE
Eric Tissier
ETUDES SUR LA DANSE
De la Renaissance au siècle des lumières
Marie-Joëlle Louison-Lassabliere
FRACTURE MUSICALE (LA)
Les musiques populaires à l'ère du populisme de marché
Bertrand Ricard
FRANCIS POULENC À SON PIANO: UN CLAVIER BIEN FANTASMÉ
Franck Ferraty
FRANCIS POULENC ET LA MUSIQUE POPULAIRE
Dominique ARBEY
FRANCIS THOMÉ, COMPOSITEUR CRÉOLE
Claudie Ricaud
FRANÇOIS-JOSEPH GOSSEC (1734-1829)
Un musicien à Paris, de l'ancien Régime à Charles X
Claude Role
GAINSBOURG EN VERS ET CONTRE TOUT
Lisou Gasquet
GBOFÉ D'AFOUNKAHA (LE)
Une forme d'expression musicale de Côte d'Ivoire
Angéline Yégnan-Touré G.
GERMAINE TAILLEFERRE
La dame des Six
Georges Hacquard
GRÉTRY
Ou Le triomphe de l'Opéra-Comique (1741-1813)
Ronald Lessens
GYÖRGY LIGETI
Lorsque le temps devient espace
Analyse du "Deuxième livre d'études pour piano"
Leiling Chang Melis
HAENDEL ET SES ORATORIOS : DES MOTS POUR LES NOTES
Pierre Degott
HAENDEL ET SES ORATORIOS: DES MOTS POUR LES NOTES
Pierre Degott
HARD BOP (LE)
Un style de jazz
Roland Guillon
HARD BOP, AU COEUR DU JAZZ MODERNE (LE)
De Chicago, Détroit, Pittsburg, Philadelphie à New York
Roland Guillon
HUGUES DUFOURT
Un univers bruissant
Eric Humbertclaude
IMAGINAIRE MUSICAL ENTRE CRÉATION ET INTERPRÉTATION (L')
Sous la direction de Mara Lacchè
INFLUENCE DE LA MUSIQUE INDONÉSIENNE SUR LA MUSIQUE FRANÇAISE DU XXE SIÈCLE
Patrick Revol
INFLUENCE DE LA SOCIÉTÉ SUR LA MUSIQUE (L')
Analyse d'oeuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives
Michel Faure - Préface de Pascal Ory
INTRODUCTION À LA DANSE ORIENTALE
Pratique du mouvement spiral
Virginie Recolin
IVO MALEC ET SON STUDIO INSTRUMENTAL
Martial Robert - Préface de Denis Dufour, compositeur
JAZZ DE QUATRE CITÉS (LE)
Hard boppers de Chicago, Detroit, Pittsburgh et Philadelphie
Roland Guillon
JAZZ ET COMPLEXITÉ
Une compossible histoire du Jazz
Michel Yves-Bonnet
JEAN SERGE ESSOUS
Clarinettiste, saxophoniste et chanteur congolais
(1935-2009)
François Roger Byhamot, Joachim Goma-Thethet - Préface de Ch. Didier Gondola
JOHN WILLIAMS
Un alchimiste musical à Hollywood
Alexandre Tylski - Sous la direction de
JORGE DONN PAR LE BALLET DU XXE SIECLE
Sylvie Barat
JOSÉ SEREBRIER
Un chef d'orchestre et compositeur à l'aube du XXIe siècle
Michel Faure
L EMPREINTE DE PARKER, GILLESPIE ET ELLINGTON SUR LE JAZZ DES ANNÉES 1950-1960
Roland Guillon
LANGAGE DE STEVE REICH (LE)
L'exemple de Music for 18 musicians (1976)
Jérôme Bodon-Clair
LÉO FERRÉ : UNE VOIX ET UN PHRASÉ EMBLÉMATIQUES
Céline Chabot-Canet
LEOS JANACEK
Création et culture européenne
Bernard Banoun, Lenka Stránská, Jean-Jacques Velly
LEXIQUE D'ACOUSTIQUE
Architecture, environnement, musique
Marcel Val
LORENZO DA PONTE
Le librettiste de Mozart
1749-1838
Cyrille Piot
LOUISE FARRENC, COMPOSITRICE DU XIXE SIÈCLE
Musique au féminin
Catherine Legras
LUIGI NONO ET LES CHEMINS DE L'ÉCOUTE: ENTRE ESPACE QUI SONNE ET ESPACE DU SON
Une analyse de "No hay caminos Hay que caminar... Tarkovskij, per 7 cori" (1987)
Jimmie Leblanc
MAIRE, LA MUSE ET L'ARCHITECTE (LE)
Louis Finne
MATHÉMATIQUES DES SYSTÈMES ACOUSTIQUES
Tempéraments et modèles contemporains
Franck Jedrzejewski
MAXIME DUMOULIN
Compositeur français
(1893-1972)
Robert Guilloux
MEL BONIS
Femme et "compositeur" (1858-1937)
(2e édition)
Christine Geliot
MEL BONIS
Femme et compositeur (1858-1937)
Christine Geliot
MÉLODIE FRANÇAISE CONTEMPORAINE : TRANSMISSION OU TRANSGRESSION ? (LA)
Anne-Marie Faucher - Préface de Sylvie Douche
MÉLODIES DE CHORALS DANS LES CANTATES DE JEAN-SÉBASTIEN (LES)
Marcel Courthiade
MÉTISSAGES ET RÉSONANCES
Essais sur la musique et la littérature cubaines
Leiling Chang Melis
MICHAEL TIPPETT, OU L'EXPRESSION DE LA DUALITÉ EN MOTS ET EN NOTES
Jean-Philippe Heberle
MICHEL WARLOP (1911 - 1947)
Génie du violon swing
Pierre Guingamp - Préface de Jean-Luc Ponty
MUSICIENS AVEUGLES DANS L'HISTOIRE (LES)
Louis Ciccone - Préface de Robert Benoît
MUSICIENS DE JAZZ NEW-YORKAIS
Les hard bopper
Roland Guillon
MUSICIENS D'ORCHESTRE SYMPHONIQUE (LES)
De la vocation au désenchantement
Pauline Adenot
MUSIQUE : UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE (LA)
POURQUOI ? COMMENT ?
MUSIQUE COMME ART TOTAL AU XXE SIÈCLE (LA)
Sons-couleurs-formes
Systémique et symbolique
Françoise Roy-Gerboud - Préface de Janine Cizeron
MUSIQUE COMME MÉTAPHORE (LA)
La relation de la musique et du texte dans l'opéra baroque français
De Lully à Rameau
Ana Stefanovic
MUSIQUE COMME VALEUR SOCIALE ET SYMBOLE IDENTITAIRE (LA)
L'exemple d'une communauté afro-anglaise en Colombie (île de Providence)
Marisol Rodriguez Manrique - Préface de Monique Desroches
MUSIQUE CREUSE LE TEMPS (LA)
De Wagner à Boulez : Musique, psychologie, psychanalyse
Michel Imberty
MUSIQUE DE MORTON FELDMAN OU LE TEMPS EN LIBERTÉ (LA)
Philip Gareau
MUSIQUE ET LE ROMANTISME (LA)
Françoise Escal
MUSIQUE ET SOCIÉTÉ
Deux siècles de travaux
Danièle Pistone
MUSIQUE ET TRADITION ASHKÉNAZES
Stella-Sarah Roy
MUSIQUE POUR PIANO DE FRANCIS POULENC OU LE TEMPS DE L'AMBIVALENCE (LA)
Franck Ferraty
MUSIQUE TECHNO OU LE RETOUR DE DIONYSOS (LA)
Je rave, tu raves, nous rêvons
Marie-Claude Vaudrin
MUSIQUE TOUARÈGUE
Du symbolisme politique à une singularisation esthétique
Anouck Genthon - Préface de Dominique Casajus
MUSIQUES DU XXÈ SIÈCLE AU SUD DU RIO BRAVO
Images d'identité et d'altérité
Gabriel Castillo Fadic
NEW WAVE (LA)
Un jazz de l'entre-deux
Roland Guillon
NICCOLÒ PAGANINI
Le romantique italien
Xavier Rey - Préface de Gérard Poulet
NOTION DE « FIGURE » CHEZ SALVATORE SCIARRINO (LA)
Grazia Giacco
ODYSÉE MUSICALE D'EMMANUEL CHABRIER (1841-1894) (L')
Histoire d'un compositeur insolite
Eric Lacourcelle - Préface de Serge Gut
OEUVRES MUSICALES EN LATIN CHANTÉ (LES)
A l'écoute des sonorités gallicanes
Mutien-Omer Houziaux - Préface d'Arthur Bodson
OPÉRA DES ROMANCIERS (L')
L'art lyrique dans la nouvelle et le roman français (1850-1914)
Thierry Santurenne
OPÉRA SYMBOLISTE (L')
Eric Lecler
ORIGINES DU REGGAE : RETOUR AUX SOURCES (LES)
Mento, ska, rocksteady, early reggae
Jérémie Kroubo Dagnini
PAYSAGE INTÉRIEUR DU MUSICIEN (LE)
Ou le processus en jeu dans l'expérience musicale
Sandra Huret
PENSÉE MUSICALE ESPAGNOLE À LA RENAISSANCE (LA)
Héritage antique et tradition médiévale
Paloma Otaola Gonzalez
PERCEPTION DU TEMPS MUSICAL CHEZ HENRI DUTILLEUX (LA)
Maxime Joos - Préface de Jean Yves Bosseur
PIANO DES LUMIÈRES (LE)
Le grand Oeuvre de Louis-Bertrand Castel
Françoise Roy-Gerboud
PIERRE MONTEUX
Jean-Philippe Mousnier
PIERRE SOUVTCHINSKI (1892-1985)
Cahiers d'étude
Sous la direction d'Eric Humbertclaude
PIERRE SOUVTCHINSKY
Parcours d'un Russe hors frontière
Irina Akimova
POUR UNE ANALYSE TEXTUELLE DU RAP FRANÇAIS
Mathias Vicherat
PRÉSENT DÉCOMPOSÉ (LE)
Entretien avec Michel Rigoni
Denis Cohen - Préface de Pierre Albert Castanet
PROCESSUS CRÉATEURS ET MUSIQUE TONALE
Frédéric Gonin
PROFIL HARDCORE
Michel Van Grevelinge
QUATUORS À CORDES DE CHOSTAKOVITCH (LES)
Pour une esthétique du Sujet
Liouba Bouscant
RAMEAU
Un musicien philosophe au siècle des Lumières
Jean-Paul Dous
RAYMOND BONHEUR 1861- 1939
Parcours intellectuel et relations artistiques d'un musicien proche de la nature
Guillaume Labussiere
RÉFLEXIONS SUR LES CHANSONS DOUCES QUE NOUS CHANTAIENT NOS PARENTS...
ou Les dessous de la Mère Michel
Valérie Soubeyran
RÉINVESTIR LA MUSIQUE
Autour de la reprise musicale et de ses effets au cinéma
Michaël Andrieu
RESTITUER UNE OEUVRE MUSICALE
De l'oeuvre imaginée à l'oeuvre partagée
Henri-Claude Fantapie
RICHARD WAGNER, L'ECCLÉSIASTE ANTISÉMITE
Être wagnérien en 2013 ?
Philippe Godefroid
RICHARD WAGNER 1813-2013
Quelle Allemagne désirons-nous ?
Philippe Godefroid
SALSA, UNE DANSE AUX MILLE COULEURS
Claire Hertz - Préface de Saul Escalona
SOUVENIRS DE GUSTAV MAHLER
Malheriana
Nathalie Bauer-Lechner - Traduit par I. Werck
SUN RA UN NOIR DANS LE COSMOS
Aurélien Tchiemessom
TABU LEY ROCHEREAU
Innovateur de la musique africaine
Jean Mpisi
TAKEMITSU
À l'écoute de l'inaudible
Ziad Kreidy
TEMPS ET LE TIMBRE DANS LA MUSIQUE DE GAGAKU
Jaroslaw Kapuscinski, François Rose
TONY PONCET. TÉNOR DE L'OPÉRA. UNE VOIX, UN DESTIN
Ponce Mathilde
TORU TAKEMITSU
Situation, héritage, culture
Wataru Miyakawa
TRANSCRIPTION DANS BOULEZ ET MURAIL (LA)
De l'oreille à l'éveil
Eric Humbertclaude
TRIBUS MUSICALES, SPIRITUALITÉ ET FAIT RELIGIEUX
Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop
Jean-Louis Bischoff
TRISTAN MURAIL
Les objets sonores complexes
Analyse de "L'Esprit des dunes"
Dominic Garant
TRISTAN MURAIL : UNE EXPRESSION MUSICALE MODÉLISÉE
Dominic Garant
UN UNIVERS MUSICAL MARTINIQUAIS
Bernard Blot
UNE PHILOSOPHIE DIALECTIQUE DE L'ART MUSICAL
Loi de la pansonorité (version 1936)
Texte inédit de Ivan Wyschnegradsky, édité et annoté par Franck Jedrzejewski
UNIVERS DRAMATIQUE D'ALMICARE PONCHIELLI (L')
Walter Zidaric - Préface de Costantino C. M. Maeder
VALSE DANS TOUS SES ÉTATS (LA)
Petite histoire de la valse et de ses compositeurs dans le monde
Luc Rudolph
VERA MOORE, PIANISTE, DE DUNEDIN À JOUY-EN-JOSAS
Christophe Baillat
VIELLE À ROUE DANS LA MUSIQUE BAROQUE FRANÇAISE (LA)
Instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ?
Paul Fustier
WAGNER ET LE JUIF ERRANT : UNE HONTOLOGIE
Qu'est-ce qui est allemand ? - Donner la mort
Philippe Godefroid
YVES NAT, DU PIANISTE COMPOSITEUR AU POÈTE PÉDAGOGUE
Claude Jouanna
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 avril 2014 | © Harmattan 2009 - 2014 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port