Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
48891 livres | 23936 articles | 42607 ebooks | 31272 auteurs | 1123 collections | 2136 revues | 1096 vidéos | 5485 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Collection

collection Univers musical
Univers musical
Collection dirigée par : Anne-Marie Green

La collection Univers Musical est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d'analyse que de synthèse concernant le domaine musical.

Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l'ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.
183 livres dans la collection
LABYRINTHES D'UN GUITARISTE
Rafael Andia
ENNIO MORICONE
Perspective d'une oeuvre
Jean-Blaise Collombin
NIELS GADE ET LA PRESSE PARISIENNE (1817-1890)
Le musicien romantique de l'Âge d'or danois
Jean-Luc Caron - Préface de Gérard Denizeau
60 ANS DE VIE MUSICALE
De 1945 à nos jours
Henri-Claude Fantapie
ESSAI D'INITIATION AUX MUSIQUES MÉDIÉVALES POLYPHONIQUES OU CONTRAPUNTIQUES
"Hildegarde & Lothar" - 2e partie
Musique polyphonique d'art contrapuntique franco-flamande
Alain Von Roden
LA MUSIQUE HISPANO-ARABE, AL-ALA
Amin Chaachoo
ESSAI D'INITIATION AUX MUSIQUES MÉDIÉVALES POLYPHONIQUES OU CONTRAPUNTIQUES
Création d'une chapelle et d'une école musicale parisienne : Capella & Schola Parisis
Alain Von Roden
L'INSTRUMENTARIUM DU MOYEN ÂGE
La restitution du son
Sous la direction de Welleda Muller
MARCEL DORTORT, UN ITINÉRAIRE MUSICAL
Du minimalisme à la synthèse sonore
Clara Tessier
FRANÇOIS-JOSEPH GOSSEC
(1734-1829)
Un musicien à Paris, de l'Ancien Régime au roi Charles X
Claude Role
JILL FELDMAN, SOPRANO INCANDESCENTE
Bien au-delà du Baroque
Michel Bosc
LA CULTURE POP AU PANTHÉON DES BEAUX-ARTS
Dangerous, de Mark Ryden à Michael Jackson
Isabelle Petitjean
LIBERTÉS ET DÉTERMINISMES DE LA GUITARE
Du Baroque aux Avant-gardes
Rafael Andia
PRINCIPES DE LA MÉLODIE
Musiques populaires, philosophie, et contre-cultures
Alain Lambert
ÉMILE GOUÉ ( 1904-1946)
Chaînon manquant de la musique française
Émile Goué - Sous la direction de Philippe Malhaire
LES POUVOIRS DE LA MUSIQUE
Du diabolus in musica au showbiz traditionnel : la Corse, un laboratoire exemplaire
Dominique Salini
DICTIONNAIRE DES MUSIQUES MICROTONALES
(Nouvelle édition revue et augmentée)
Franck Jedrzejewski
L'ÉNACTION ET L'ART SONORE NUMÉRIQUE
Juan Rodrigo Garcia Reyes
LES AVENTURES DE MERCURE, 1924
Ballet sous forme de "Poses plastiques en trois tableaux" Pablo Picasso, Éric Satie, Léonide Massine
Raphaëlle DOUBLIER
JAZZ ET CRÉATIVITÉ
Au fil des sessions
Roland Guillon
UN SIÈCLE DE VIE MUSICALE À L'ÉGLISE DE LA TRINITÉ À PARIS
de Théodore Salomé à Olivier Messiaen
Carolyn SHUSTER FOURNIER - Préface de Michel Chapuis
LE PAYSAGE DES CHANSONS DE RENAUD
Johana Copans
GUILLAUME-ANDRÉ VILLOTEAU
(1759-1839)
Ethnomusicographe de l'Égypte
Paul-Marie Grinevald
LA VIOLONISTIQUE POPULAIRE ROUMAINE DANS LES OEUVRES DE BÉLA BARTOK ET DE GEORGE ENESCU
Liliana-Isabela Apostu - Préface de Laura Manolache
LE CINEMA EST-IL DEVENU MUET?
Antoine Janot
WAGNER ET LE JUIF ERRANT : UNE HONTOLOGIE
Qu'est-ce qui est allemand ? - Donner la mort
Philippe Godefroid
LA CRÉATION À VIF
Fabienne Gotusso, Eric Humbertclaude
FRANCIS THOMÉ, COMPOSITEUR CRÉOLE
Claudie Ricaud
LE GBOFÉ D'AFOUNKAHA
Une forme d'expression musicale de Côte d'Ivoire
Angéline Yégnan-Touré G.
LE BLUES DANS LE JAZZ INSTRUMENTAL DES ANNÉES 1950 ET 1960
Roland Guillon
FRANCIS POULENC ET LA MUSIQUE POPULAIRE
Dominique ARBEY
HUGUES DUFOURT
Un univers bruissant
Eric Humbertclaude
TORU TAKEMITSU
Situation, héritage, culture
Wataru Miyakawa
DIALOGUES, TEMPS MUSICAL, TEMPS SOCIAL
Leiling Chang Melis
LE PIANO DES LUMIÈRES
Le grand Oeuvre de Louis-Bertrand Castel
Françoise Roy-Gerboud
TEMPS ET LE TIMBRE DANS LA MUSIQUE DE GAGAKU
Jaroslaw Kapuscinski, François Rose
VERA MOORE, PIANISTE, DE DUNEDIN À JOUY-EN-JOSAS
Christophe Baillat
BOMTEMPO (1775-1842)
Un compositeur au sein de la mouvance romantique
Ladan Eftekhari - Préface de Mário Vieira de Carvalho
JEAN SERGE ESSOUS
Clarinettiste, saxophoniste et chanteur congolais
(1935-2009)
François Roger Byhamot, Joachim Goma-Thethet - Préface de Ch. Didier Gondola
MUSIQUE TOUARÈGUE
Du symbolisme politique à une singularisation esthétique
Anouck Genthon - Préface de Dominique Casajus
LEOS JANACEK
Création et culture européenne
Bernard Banoun, Lenka Stránská, Jean-Jacques Velly
RICHARD WAGNER, L'ECCLÉSIASTE ANTISÉMITE
Être wagnérien en 2013 ?
Philippe Godefroid
MICHEL WARLOP (1911 - 1947)
Génie du violon swing
Pierre Guingamp - Préface de Jean-Luc Ponty
L EMPREINTE DE PARKER, GILLESPIE ET ELLINGTON SUR LE JAZZ DES ANNÉES 1950-1960
Roland Guillon
LA VALSE DANS TOUS SES ÉTATS
Petite histoire de la valse et de ses compositeurs dans le monde
Luc Rudolph
JOHN WILLIAMS
Un alchimiste musical à Hollywood
Alexandre Tylski - Sous la direction de
PIERRE SOUVTCHINSKY
Parcours d'un Russe hors frontière
Irina Akimova
RAMEAU
Un musicien philosophe au siècle des Lumières
Jean-Paul Dous
RÉINVESTIR LA MUSIQUE
Autour de la reprise musicale et de ses effets au cinéma
Michaël Andrieu
RICHARD WAGNER 1813-2013
Quelle Allemagne désirons-nous ?
Philippe Godefroid
TRISTAN MURAIL
Les objets sonores complexes
Analyse de "L'Esprit des dunes"
Dominic Garant
FRANCIS POULENC À SON PIANO: UN CLAVIER BIEN FANTASMÉ
Franck Ferraty
PROFIL HARDCORE
Michel Van Grevelinge
LA MÉLODIE FRANÇAISE CONTEMPORAINE : TRANSMISSION OU TRANSGRESSION ?
Anne-Marie Faucher - Préface de Sylvie Douche
LE BASSON EN FRANCE AU XIXE SIÈCLE
Augustin Tiffou - Avant-propos de Jean-Jacques Velly
LUIGI NONO ET LES CHEMINS DE L'ÉCOUTE: ENTRE ESPACE QUI SONNE ET ESPACE DU SON
Une analyse de "No hay caminos Hay que caminar... Tarkovskij, per 7 cori" (1987)
Jimmie Leblanc
JAZZ ET COMPLEXITÉ
Une compossible histoire du Jazz
Michel Yves-Bonnet
L'UNIVERS DRAMATIQUE D'ALMICARE PONCHIELLI
Walter Zidaric - Préface de Costantino C. M. Maeder
ETRE COMPOSITEUR, ÊTRE COMPOSITRICE EN FRANCE AU 21E SIÈCLE
Eric Tissier
L'AFRIQUE DANS LE JAZZ DES ANNÉES 1950 ET 1960
Roland Guillon
TONY PONCET. TÉNOR DE L'OPÉRA. UNE VOIX, UN DESTIN
Ponce Mathilde
DANIEL-LESUR OU L'ITINÉRAIRE D'UN MUSICIEN DU XXE SIÈCLE (1908-2002)
Christian Tournel
MEL BONIS
Femme et "compositeur" (1858-1937)
(2e édition)
Christine Geliot
RESTITUER UNE OEUVRE MUSICALE
De l'oeuvre imaginée à l'oeuvre partagée
Henri-Claude Fantapie
BRIAN FERNEYHOUGH
Figures et dialogues
Francis Courtot
LA MUSIQUE POUR PIANO DE FRANCIS POULENC OU LE TEMPS DE L'AMBIVALENCE
Franck Ferraty
LA MUSIQUE COMME ART TOTAL AU XXE SIÈCLE
Sons-couleurs-formes
Systémique et symbolique
Françoise Roy-Gerboud - Préface de Janine Cizeron
L'ENERGÉTIQUE MUSICALE
Sept études à travers la création contemporaine (De Varèse à Schaeffer)
Christophe Casagrande
TAKEMITSU
À l'écoute de l'inaudible
Ziad Kreidy
ESPACES SOCIAUX
Espaces musicaux
Françoise Escal
LE HARD BOP, AU COEUR DU JAZZ MODERNE
De Chicago, Détroit, Pittsburg, Philadelphie à New York
Roland Guillon
EMPREINTES
Regards sur la création musicale contemporaine
Eric Humbertclaude
LEXIQUE D'ACOUSTIQUE
Architecture, environnement, musique
Marcel Val
LE PAYSAGE INTÉRIEUR DU MUSICIEN
Ou le processus en jeu dans l'expérience musicale
Sandra Huret
LES ORIGINES DU REGGAE : RETOUR AUX SOURCES
Mento, ska, rocksteady, early reggae
Jérémie Kroubo Dagnini
LORENZO DA PONTE
Le librettiste de Mozart
1749-1838
Cyrille Piot
BIBLIOGRAPHIE WAGNÉRIENNE FRANÇAISE
Bibliographie critique de la littérature consacrée à Richard Wagner, son oeuvre et au wagnérisme, écrite ou traduite en français
Jacques Barioz, Pascal Bouteldja - Préface de Pierre Flinois
LE PRÉSENT DÉCOMPOSÉ
Entretien avec Michel Rigoni
Denis Cohen - Préface de Pierre Albert Castanet
LÉO FERRÉ : UNE VOIX ET UN PHRASÉ EMBLÉMATIQUES
Céline Chabot-Canet
LA PENSÉE MUSICALE ESPAGNOLE À LA RENAISSANCE
Héritage antique et tradition médiévale
Paloma Otaola Gonzalez
EDOUARD DESPLECHIN, LE DÉCORATEUR DU GRAND OPÉRA À LA FRANÇAISE
(1802-1871)
Jean-Maxime Lévêque
LE LANGAGE DE STEVE REICH
L'exemple de Music for 18 musicians (1976)
Jérôme Bodon-Clair
LES MUSICIENS D'ORCHESTRE SYMPHONIQUE
De la vocation au désenchantement
Pauline Adenot
PROCESSUS CRÉATEURS ET MUSIQUE TONALE
Frédéric Gonin
L'APPLAUDISSEMENT
Claques et cabales
Jimi B. Vialaret
LA MUSIQUE COMME VALEUR SOCIALE ET SYMBOLE IDENTITAIRE
L'exemple d'une communauté afro-anglaise en Colombie (île de Providence)
Marisol Rodriguez Manrique - Préface de Monique Desroches
L'INFLUENCE DE LA SOCIÉTÉ SUR LA MUSIQUE
Analyse d'oeuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives
Michel Faure - Préface de Pascal Ory
L'OPÉRA DES ROMANCIERS
L'art lyrique dans la nouvelle et le roman français (1850-1914)
Thierry Santurenne
C'EST L'OPÉRA QU'ON ASSASSINE !
La mise en scène en question
Jean Goury
ESTHÉTIQUE DE LA CHANSON FRANÇAISE CONTEMPORAINE
Joël July
COSI FAN TUTTE DE MOZART
L'opéra incompris
Sophie Zadikian
GRÉTRY
Ou Le triomphe de l'Opéra-Comique (1741-1813)
Ronald Lessens
ALBERTO GINASTERA
Le(s) style(s) d'un compositeur argentin
Antonieta Sottile - Préface de Jean-Jacques Nattiez
DEBUSSY, RAVEL ET STRAVINSKI : TEXTES DE LOUIS LALOY (1874-1944)
Deborah Priest
CONCEPTION ORIENTALE DU TEMPS DANS LA MUSIQUE OCCIDENTALE DU XXÈ SIÈCLE
Patrick Revol
TRIBUS MUSICALES, SPIRITUALITÉ ET FAIT RELIGIEUX
Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop
Jean-Louis Bischoff
SALSA, UNE DANSE AUX MILLE COULEURS
Claire Hertz - Préface de Saul Escalona
GYÖRGY LIGETI
Lorsque le temps devient espace
Analyse du "Deuxième livre d'études pour piano"
Leiling Chang Melis
ANTONIO SACCHINI
1730-1786
Un musicien de Marie-Antoinette
Georges Sauvé
LA NEW WAVE
Un jazz de l'entre-deux
Roland Guillon
L'OPÉRA SYMBOLISTE
Eric Lecler
LA VIELLE À ROUE DANS LA MUSIQUE BAROQUE FRANÇAISE
Instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ?
Paul Fustier
PIERRE SOUVTCHINSKI (1892-1985)
Cahiers d'étude
Sous la direction d'Eric Humbertclaude
MAXIME DUMOULIN
Compositeur français
(1893-1972)
Robert Guilloux
MICHAEL TIPPETT, OU L'EXPRESSION DE LA DUALITÉ EN MOTS ET EN NOTES
Jean-Philippe Heberle
LA FRACTURE MUSICALE
Les musiques populaires à l'ère du populisme de marché
Bertrand Ricard
LA MUSIQUE COMME MÉTAPHORE
La relation de la musique et du texte dans l'opéra baroque français
De Lully à Rameau
Ana Stefanovic
MUSIQUES DU XXÈ SIÈCLE AU SUD DU RIO BRAVO
Images d'identité et d'altérité
Gabriel Castillo Fadic
LES OEUVRES MUSICALES EN LATIN CHANTÉ
A l'écoute des sonorités gallicanes
Mutien-Omer Houziaux - Préface d'Arthur Bodson
LA MUSIQUE DE MORTON FELDMAN OU LE TEMPS EN LIBERTÉ
Philip Gareau
L'IMAGINAIRE MUSICAL ENTRE CRÉATION ET INTERPRÉTATION
Sous la direction de Mara Lacchè
INTRODUCTION À LA DANSE ORIENTALE
Pratique du mouvement spiral
Virginie Recolin
CLARA SCHUMANN
1819-1896
Voyages en France
Blandine Charvin
YVES NAT, DU PIANISTE COMPOSITEUR AU POÈTE PÉDAGOGUE
Claude Jouanna
1805
La création de Don Juan à l'opéra de Paris
Laurent O. Marty
LE CHEF D'ORCHESTRE
Art et technique
Henri-Claude Fantapie
CHOPIN
L'enchanteur autoritaire
Marie-Paule Rambeau
IVO MALEC ET SON STUDIO INSTRUMENTAL
Martial Robert - Préface de Denis Dufour, compositeur
UNE PHILOSOPHIE DIALECTIQUE DE L'ART MUSICAL
Loi de la pansonorité (version 1936)
Texte inédit de Ivan Wyschnegradsky, édité et annoté par Franck Jedrzejewski
ANTHOLOGIE DU HARD BOP
L'éclat du jazz noir américain
Roland Guillon
L'ACCÈS DES FEMMES À L'EXPRESSION MUSICALE
Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société
Sous la direction de Anne-Marie Green et Hyacinthe Ravet
RAYMOND BONHEUR 1861- 1939
Parcours intellectuel et relations artistiques d'un musicien proche de la nature
Guillaume Labussiere
SUN RA UN NOIR DANS LE COSMOS
Aurélien Tchiemessom
LA MUSIQUE CREUSE LE TEMPS
De Wagner à Boulez : Musique, psychologie, psychanalyse
Michel Imberty
LA MUSIQUE ET LE ROMANTISME
Françoise Escal
MUSIQUE ET SOCIÉTÉ
Deux siècles de travaux
Danièle Pistone
LE MAIRE, LA MUSE ET L'ARCHITECTE
Louis Finne
LA MUSIQUE TECHNO OU LE RETOUR DE DIONYSOS
Je rave, tu raves, nous rêvons
Marie-Claude Vaudrin
RÉFLEXIONS SUR LES CHANSONS DOUCES QUE NOUS CHANTAIENT NOS PARENTS...
ou Les dessous de la Mère Michel
Valérie Soubeyran
COMPOSITION MUSICALE ET SCIENCES COGNITIVES
Tendances et perspectives
Jocelyne Kiss - Préface de Edmond Couchot
DICTIONNAIRE DES MUSIQUES MICROTONALES
Franck Jedrzejewski
L'ANALYSE DES MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES : MODÈLES ET PROPOSITIONS
Stéphane Roy
LES QUATUORS À CORDES DE CHOSTAKOVITCH
Pour une esthétique du Sujet
Liouba Bouscant
TABU LEY ROCHEREAU
Innovateur de la musique africaine
Jean Mpisi
ETUDES SUR LA DANSE
De la Renaissance au siècle des lumières
Marie-Joëlle Louison-Lassabliere
L'ENSEMBLE ARS NOVA
Une contribution au pluralisme esthétique dans la musique contemporaine (1963-1987)
François Madurell
LES MÉLODIES DE CHORALS DANS LES CANTATES DE JEAN-SÉBASTIEN
Marcel Courthiade
BERLIOZ, HIER ET AUJOURD'HUI
Danièle Pistone, Catherine Rudent
CRÉATION MUSICALE ET TECHNOLOGIES NOUVELLES
Mutation des insturments et des relations
Marie-Noël Heinrich
L'ECOUTE DES MUSIQUES ARABES IMPROVISÉES
Essai de psychologie cognitive de l'audition
Mondher Ayari - Avant-propose de Stephen McAdams
LOUISE FARRENC, COMPOSITRICE DU XIXE SIÈCLE
Musique au féminin
Catherine Legras
BACH OU LA PASSION SELON JEAN-SÉBASTIEN
De Luther au nombre d'or
Guy Marchand
BRUNO MADERNA
Etude historique et critique
Nicola Verzina - Préface de Mario Baroni
ALEXANDRE DARGOMIJSKI ET LA VIE MUSICALE EN RUSSIE AU XIXE SIÈCLE
Vers l'affirmation d'une école nationale avec La Roussalka (1856)
Walter Zidaric
GAINSBOURG EN VERS ET CONTRE TOUT
Lisou Gasquet
MUSICIENS DE JAZZ NEW-YORKAIS
Les hard bopper
Roland Guillon
JOSÉ SEREBRIER
Un chef d'orchestre et compositeur à l'aube du XXIe siècle
Michel Faure
LE DRAME LYRIQUE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
Hystérie et Mise-en-abîme
Paula Gomes Ribeiro
MATHÉMATIQUES DES SYSTÈMES ACOUSTIQUES
Tempéraments et modèles contemporains
Franck Jedrzejewski
MÉTISSAGES ET RÉSONANCES
Essais sur la musique et la littérature cubaines
Leiling Chang Melis
JORGE DONN PAR LE BALLET DU XXE SIECLE
Sylvie Barat
LE COMPOSITEUR TROUVÈRE
Ecrits et entretiens (1982-2002)
Michaël Levinas
LES CANTATES SACRÉES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Henri Boyer
MUSIQUE ET TRADITION ASHKÉNAZES
Stella-Sarah Roy
A LA RECHERCHE D'EDELMANN LE MUSICIEN GUILLOTINÉ
Sylvie Pecot-Douatte
ALBERT WOLFF - EUGÈNE BIGOT
Jean-Philippe Mousnier
AVENTURIERS ET GRIOTS
De la galère à la profession
Bernard Rosselot
LE JAZZ DE QUATRE CITÉS
Hard boppers de Chicago, Detroit, Pittsburgh et Philadelphie
Roland Guillon
CL. J. ROUGET DE LISLE
Une présence politique, entre lettres et musique
Christian Mas
UN UNIVERS MUSICAL MARTINIQUAIS
Bernard Blot
LES MUSICIENS AVEUGLES DANS L'HISTOIRE
Louis Ciccone - Préface de Robert Benoît
DU SONORE AU MUSICAL
Cinquante années de recherches concrètes (1948-1998)
Sylvie Dallet, Anne Veitl
HAENDEL ET SES ORATORIOS : DES MOTS POUR LES NOTES
Pierre Degott
HAENDEL ET SES ORATORIOS: DES MOTS POUR LES NOTES
Pierre Degott
LA NOTION DE « FIGURE » CHEZ SALVATORE SCIARRINO
Grazia Giacco
LES DÉBUTS DU THÉÂTRE MUSICAL D'AVANT-GARDE EN ITALIE
BERIO, EVANGELISTI, MADERNA
Giordano Ferrari - Préface de Françoise Escal
POUR UNE ANALYSE TEXTUELLE DU RAP FRANÇAIS
Mathias Vicherat
TRISTAN MURAIL : UNE EXPRESSION MUSICALE MODÉLISÉE
Dominic Garant
LA MUSIQUE : UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
POURQUOI ? COMMENT ?
FRANÇOIS-JOSEPH GOSSEC (1734-1829)
Un musicien à Paris, de l'ancien Régime à Charles X
Claude Role
LES DERNIÈRES ŒUVRES DE DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Une esthétique musicale de la mort (1969-1975)
Grégoire Tosser - Préface de Michel Guiomar
L'ODYSÉE MUSICALE D'EMMANUEL CHABRIER (1841-1894)
Histoire d'un compositeur insolite
Eric Lacourcelle - Préface de Serge Gut
INFLUENCE DE LA MUSIQUE INDONÉSIENNE SUR LA MUSIQUE FRANÇAISE DU XXE SIÈCLE
Patrick Revol
DIRE LA VOIX
Approche transversale des phénomène vocaux
Sous la direction de Joëlle Deniot, Catherine Dutheil Pessin, et François-Xavier Vrait
MEL BONIS
Femme et compositeur (1858-1937)
Christine Geliot
LE HARD BOP
Un style de jazz
Roland Guillon
PIERRE MONTEUX
Jean-Philippe Mousnier
LA PERCEPTION DU TEMPS MUSICAL CHEZ HENRI DUTILLEUX
Maxime Joos - Préface de Jean Yves Bosseur
LA TRANSCRIPTION DANS BOULEZ ET MURAIL
De l'oreille à l'éveil
Eric Humbertclaude
ABANDONNER LA MUSIQUE ?
Psychologie de la motivation et apprentissage musical
Laurent Guirard
GERMAINE TAILLEFERRE
La dame des Six
Georges Hacquard
NICCOLÒ PAGANINI
Le romantique italien
Xavier Rey - Préface de Gérard Poulet
SOUVENIRS DE GUSTAV MAHLER
Malheriana
Nathalie Bauer-Lechner - Traduit par I. Werck
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité


Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au



Le Lucernaire c'est aussi une école de théâtre à Paris.

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 6 décembre 2016 | © Harmattan - 2016 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port