Espaces discursifs


Collection

Collection dirigée par : Thierry Bulot



La collection "Espaces Discursifs" a été fondée par Thierry Bulot, Professeur de sociolinguistique à l'université Rennes 2. Le 1er volume est paru en 2000 et le 124e volume est paru début 2016. Cette collection est devenue avec les années l'une des plus reconnues dans son domaine, grâce à l'immense et excellent travail réalisé par T. Bulot qui la dirigeait avec beaucoup de générosité. Suite à son décès et en accord avec ses souhaits la collection « Espaces Discursifs » sera désormais dirigée par Gudrun Ledegen.

Elle rend compte de la participation des discours (identitaires, épilinguistiques, professionnels...) à l'élaboration / représentation d'espaces - qu'ils soient sociaux, géographiques, symboliques, territorialisés, communautaires,...- où les pratiques langagières peuvent être révélatrices de modifications sociales.

Espace de discussion, la collection est ouverte à la diversité des terrains, des approches et des méthodologies, et concerne - au-delà du seul espace francophone - autant les langues régionales que les vernaculaires urbains, les langues minorées que celles engagées dans un processus de reconnaissance ; elle vaut également pour les diverses variétés d'une même langue quand chacune d'elles donne lieu à un discours identitaire ; elle s'intéresse plus largement encore aux faits relevant de l'évaluation sociale de la diversité linguistique.

133 livres dans la collection

Mauvaises langues
mars 2018
Langues et sociétés
janvier 2011
Accents de banlieue
octobre 2010
Le tag en Corse
janvier 2010
Le Poids des langues
février 2009
Langues et insertions
septembre 2007
La lutine
juin 2007
La langue vivante
janvier 2007
L'écriture, l'espace
décembre 2005
La Littéracie
novembre 2004
Les mots du bled
avril 2004
Sociolinguistique
mars 2003
NID'EVE NI D'ADAM
février 2003
LA LANGUE DU QUARTIER
novembre 2000