Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
49768 livres | 23936 articles | 43498 ebooks | 31851 auteurs | 1127 collections | 2169 revues | 1139 vidéos | 9810 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Collection

collection Esthétiques
Esthétiques
Collection dirigée par : Jean-Louis Déotte
Secrétaire de rédaction : Laurence Manesse-Césarini


Pour situer notre collection Esthétiques, nous pouvons reprendre les termes de Benjamin annonçant son projet de revue : Angelus Novus.
"En justifiant sa propre forme, la revue dont voici le projet voudrait faire en sorte qu'on ait confiance en son contenu. Sa forme est née de la réflexion sur ce qui fait l'essence de la revue et elle peut, non pas rendre le programme inutile, mais éviter qu'il suscite une productivité illusoire. Les programmes ne valent que pour l'activité que quelques individus ou quelques personnes étroitement liées entre elles déploient en direction d'un but précis ; une revue, qui expression vitale d'un certain esprit, est toujours bien plus imprévisible et plus inconsciente, mais aussi plus riche d'avenir et de développement que ne peut l'être toute manifestation de la volonté, une telle revue se méprendrait sur elle-même si elle voulait se reconnaître dans des principes, quels qu'ils soient. Par conséquent, pour autant que l'on puisse en attendre une réflexion - et, bien comprise, une telle attente est légitimement sans limites -, la réflexion que voici devra porter, moins sur ses pensées et ses opinions que sur les fondements et ses lois ; d'ailleurs, on ne doit plus attendre de l'être humain qu'il ait toujours conscience de ses tendances les plus intimes, mais bien qu'il ait conscience de sa destination.
La véritable destination d'une revue est de témoigner de l'esprit de son époque. L'actualité de cet esprit importe plus à mes yeux, que son unité ou sa clarté elles-mêmes ; voilà ce qui la condamnerait - tel un quotidien- à l'inconsistance si ne prenait forme en elle une vie assez puissante pour sauver encore ce qui est problématique, pour la simple raison qu'elle l'admet. En effet, l'existence d'une revue dont l'actualité est dépourvue de toute prétention historique est justifiée".

Comité de lecture : Jacques Boulet, Alain Brossat (culture et politique), Pierre Durieu, Véronique Fabbri, Daniel Payot, André Rouillé, Peter Szendy, Jean-Louis Flecniakoska, Anne Gossot (Japon), Carsten Juhl (Scandinavie), Germain Roesz (Ars), Suzanne Liandrat-Guigues, Georges Teyssot (Canada), René Vinçon (Italie).
148 livres dans la collection
ÉRIC VIGNER, UN THÉÂTRE PLASTICIEN
Lectures-performances au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (2013/2015)
Sous la direction de Sandrine Morsillo
DUCHAMP & WARHOL
De l'artiste à l'anartiste
Claude Amey
L'EXPOSITION À L'OEUVRE DANS LA PEINTURE MÊME
Peintures d'exposition
Sandrine Morsillo
MÉDIAS OPTIQUES COURS BERLINOIS 1999
Friedrich Kittler - Traduit sous la direction d'Audrey Rieber avec une introduction de Peter Berz
LE POUVOIR DE L'OUBLIÉE
La perception au cinéma
Lucie Roy
LES MAPUCHE À LA MODE
Modes d'existence et de résistance au Chili, en Argentine et au-delà
Ricardo Salas Astrain - Sous la direction de Ricardo Salas-Astrain et Fabien Le Bonniec
TROIS ESSAIS
1900-1901
Traduits et introduits par Audrey Rieber Édition bilingue
Aloïs Riegl - Traduit et introduit par Audrey Rieber
LA PHOTOGRAPHIE DE GROUPE ET LA POLITIQUE DE LA DISPARITION DANS LA RUSSIE DE STALINE
Denis Skopin
WALTER BENJAMIN
Politiques de l'image
Sous la direction de Alain Naze
LES MONSTRES QUI PARLENT
Sous la direction de Valérie Etter & Barbara Stentz
MEDIUM ET APPAREIL DANS LA CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE
Tiphaine Gondouin
PHILOSOPHIE ET ART NUMÉRIQUE
Un monde extraterrestre
Martine Bubb
CLAUDE MONET : A L'ÉCOLE DE L'OEIL
Caroline Coppey - Préface de Jean-Louis Déotte
UN IMAGINAIRE INSTITUTIONNEL
Musées, collections et archives d'artistes
Anne Bénichou
LA FOLIE CETTE PASSAGÈRE
pour une psychiatrie de combat
Gaston Josse - Édition préparée par Pascal Josse et Philippe Hauser
LE DEVENIR AUTRE DE L'ART
Littéralisation et distraction
Claude Amey
BRIAN DE PALMA
Epanchements : sang, perception, théorie
Jean-Michel Durafour
CAHIERS SIMONDON
Numéro 5
Jean-Hugues Barthelemy - Sous la direction de
L'ENFANCE DE LA PEUR
Dans le hors-champ de Bob Clark, Jack Clayton et Richard Loncraine
Jean Regazzi
TOMBEAU POUR PIERRE RIVIÈRE
Sous la direction de Philippe Roy et Alain Brossat
DIRE LA MUSIQUE
A la limite
Stéphane Roth, Isabelle Soraru - Sous la direction
WALTER BENJAMIN ET LA FORME PLASTIQUE
Architecture, technique, lieux
Jean-Louis Déotte
DES CORPS SUBALTERNES
Migrations, expériences, récits
Martine Lefeuvre-Déotte
TROUER LA MEMBRANE
penser et vivre la politique par des gestes
Philippe Roy
ART, HISTOIRE ET SIGNIFICATION
Un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconologie d'Erwin Panofsky
Audrey Rieber
FIGURES DE VIOLENCE
Richard Begin, Bernard Perron, Lucie Roy
PORTRAIT DE PIER PAOLO PASOLINI EN CHIFFONNIER DE L'HISTOIRE
Temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P.P. Pasolini
(Tome 2)
Alain Naze
L'ART EN VALEURS
Artistique, esthétique, marchande, absente, morale, politique, historique... la valeur dans tous ses états
Ralph Dekoninck, Danielle Lories - Textes réunis sous la direction de
CAHIERS SIMONDON
Numéro 3
Jean-Hugues Barthelemy - Sous la direction de Jean-Hugues Barthélémy
PHILOSOPHIE ET CINÉMA
Jean-Louis Déotte - (Sous la direction de)
BIOPOLITICS, ETHICS AND SUBJECTIVATION
Alain Brossat, Yuan-Horng Chu, Rada Ivekovic, Joyce C.H. Liu
TEMPS, RÉCIT ET TRANSMISSION CHEZ W. BENJAMIN ET P.P. PASOLINI
Walter Benjamin et l'histoire des vaincus
Alain Naze
LIGNES DE JOURS
Textes & dessins de Sylvie Vuillaume, texte de Daniel Payot
LA CAMERA OBSCURA
Philosophie d'un appareil
Martine Bubb
CAHIERS SIMONDON
Numéro 2
Jean-Hugues Barthelemy
PARASITE(S)
Une stratégie de création
Pascale Borrel, Marion Hohlfeldt
LE ROMAN DANS LE CINÉMA D'ALAIN RESNAIS
Retour à Providence
Jean Regazzi - Préface de Jean-Louis Leutrat
ACTIVITÉ ARTISTIQUE ET SPATIALITÉ
Sous la direction d'Anne Boissiere, Véronique Fabbri, Anne Volvey
GOTTFRIED BENN
Art, poésie, politique
Alexandra Pignol
ENTRE CHIENS ET LOUPS
Philosophie et ordre des discours
Alain Brossat
DESSEINS NARRATIFS DE L'ARCHITECTURE
Pierre Litzler
ESTHÉTIQUE ET SOCIÉTÉ
Jean-Louis Déotte, Elie During, Marie-Josée Mondzain - Coordonné par Colette Tron - Stiegler Bernard - Giffard Alain
LA FIGURE ET LE PLI
Degas, Danse, Dessin de Paul Valéry
Edwige Phitoussi
CAHIERS SIMONDON
Numéro 1
Jean-Hugues Barthelemy - Sous la dir.
LA RÉVOLUTION SYMPHONIQUE
L'invention d'une modernité musicale
David Ledent - Préface de Peter-Szendy
PROPOS SUR LA FLÂNERIE
Sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues
MIROIR, APPAREILS ET AUTRES DISPOSITIFS
Sous la direction de Soko Phay-Vakalis
CHRIS MARKER ET L'IMPRIMERIE DU REGARD
Sous la direction d'André Habib et Viva Paci
LE SUBLIME ANOMIQUE
Le renversement de l'Histoire de Kant à Lyotard
Laurence Manesse Cesarini
ÉCRITS SUR LA TECHNIQUE MILITAIRE
Précédé de "Mémoire, technique, destruction" d'Ilaria Brocchini
Ilaria Brocchini, Paul Scheerbart
LE MILIEU DES APPAREILS
Alii, Jean-Louis Déotte, Sybille Krämer, Éric Méchoulan, Beate Ochsner, Jacques Rancière - Sous la direction de Jean-Louis Deotte
L'ART CONTEMPORAIN JAPONAIS: UNE QUÊTE D'IDENTITÉ
Expression de la crise identitaire au Japon
1990 à nos jours
Charlène Veillon
L'EUROPE DES IDÉES (FRANCE CULTURE)
Suivi de Tourisme en démocratie, chronique d'une élue au Parlement européen 1999-2004
Geneviève Fraisse - En collaboration avec Christine Guedj
DÉROUTEMENTS
Daniel Payot
ANTHROPOLOGIE, ART CONTEMPORAIN ET MUSÉE
Quels liens ?
Sous la direction de Roger Somé et Carine Schutz
APPAREIL ET INTERMÉDIALITÉ
Sous la direction de Jean-Louis Déotte, Marion Froger, Silvestra Mariniello
DANSE ET PHILOSOPHIE
Une pensée en construction
Véronique Fabbri
LE CINÉMA BURLESQUE
Ou la subversion par le geste
Emmanuel Dreux
ESPACES COMPOSABLES
Essais sur la musique et la pensée musicale d'Horacio Vaggione
Sous la direction de Makis Solomos - Préface de Jean-Claude Risset
QU'EST-CE QU'UN APPAREIL ?
Benjamin, Lyotard, Rancière
Jean-Louis Déotte
LA CIRCULATION DES IMAGES
Médiation des cultures
Richard Begin, Myriam Dussault, Emmanuelle Dyotte
TRACE ET DISPARITION
À partir de l'oeuvre de Walter Benjamin
Ilaria Brocchini
GUÈRE À LA GUERRE OU LE PACIFISME DANS LE CINÉMA FRANÇAIS
(1936-1940)
Vincent Lowy - Préface de Madeleine Rebérioux et postface de Raymond Chirat
EFFACER L'AUTRE
Identités culturelles et identités politiques dans les Balkans
Muhamedin Kullashi
L'ART DANS SON TEMPS
Sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska
L'ART ET LE POLITIQUE INTERLOQUÉS
Colloque - Disloque
Sous la direction de Jacques Cohen
L'ART AU TEMPS DES APPAREILS
Sous la direction de Pierre-Damien Huyghe
LE CINÉMA DE SOKOUROV
Figures d'enfermement
Diane Arnaud
APPAREILS ET FORMES DE LA SENSIBILITÉ
Jean-Louis Déotte
PENSER L'INDIVIDUATION
Simondon et la philosophie de la nature
Jean-Hugues Barthelemy - Préface de Jean-Claude Beaune
GODARD SIMPLE COMME BONJOUR
Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues
LOGIQUES DE L'ÉLÉMENTAIRE
Le dérisoire dans les pratiques contemporaines
Eric Laniol - Préface de Jean-Marc Lachaud
PEINDRE
James Guitet
ENTRE DÉTERMINATION ET AVENTURE
Essais sur la musique de la deuxième moitié du XX siècle
Ivanka Stoianova
UN ART PARADOXAL
La notion de disegno en Italie
XV-XVIe siècles
Joselita Ciaravino
DESSINER DANS LA MARGE
Françoise Coblence, Romain Duval, Miguel Elgana, Gilbert Lascault, Androula Michael, Lafcadio Mortimer - Textes réunis par Boris Eizykman
LE MUSÉE À L'ÈRE DE LA MONDIALISATION
Pour une anthropologie de l'altérité
Roger Somé
RACONTER
Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain
Divers auteurs sous la direction de Marie-Pascale Huglo et Sarah Rocheville
HABITER LA PEINTURE
Expositions, fiction avec Jean Le Gac
Sandrine Morsillo
L'ŒIL INDISCRET
L'œuvre comme question, la question comme œuvre
Alain Coulange
MÉMOIRE ARCHAÏQUE DE L'ART CONTEMPORAIN
Littéralité et rituel
Claude Amey
LE CULTE MODERNE DES MONUMENTS
Aloïs Riegl - Traduit de l'allemand et présenté par Jacques Boulet
TÉMOINS D'ARTIFICE
Robert Harvey
SCULPTURES TROUVÉES
Espace public et invention du regard
Michel Demange, Daniel Payot, Jean-François Robic, Germain Roesz
ESTHÉTIQUE DES FAVELAS
Paola Berenstein-Jacques - Préface de Anne Cauquelin
VOYAGE A CYTHERE
La poétique de la mémoire d'Angelopoulos
Sylvie Rollet
L'ART AU MUSEE
De l'œuvre à l'institution
Christine Bernier
LE PROBLÈME DE LA FORME DANS LES ARTS PLASTIQUES
Adolf Hildebrand - Traduit de l'allemand par Eliane Beaufils, Préface de Jacques Poulain
T. KANTOR
Theatrum litteralis
Claude Amey
PENSER LA POÉSIE
Aldo Trione
LA MORT DISSOUTE
Disparition et spectralité
Sous la direction d'Alain Brossat et de Jean-Louis Déotte
LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE L'IMAGE
Critique de l’image de synthèse
Michel Porchet
LA POÉSIE DANS LES SOULÈVEMENTS
Avec Bernard Vargaftig
Serge Martin
LA PERSPECTIVE À L'ORDRE DU JOUR
Fonctionnements symboliques et esthétiques de la perspectiva artificialis
Éric Valette
CONVERSATION AVEC WATTEAU
Diane Watteau
DIRE L'ÉVÉNEMENT, EST-CE POSSIBLE ?
Séminaire de Montréal, pour Jacques Derrida
Jacques Derrida, Alexis Nouss, Gad Soussana
LE COLLAGE ET APRÈS
Sous la direction de Jean-Louis Flecniakoska, Valentine Oncins, Pierre Litzler, Daniel Weyl, Jean-Louis Déotte, Jean-Louis Flecniakoska, Pierre Haffner, Daniel Payot
LE PEINTRE CHRÉTIEN
Théories de l'image religieuse dans la France du XVIIe siècle
Frédéric Cousinie
L'EPOQUE DE L'APPAREIL PERSPECTIF (BRUNELLESCI, MACHIAVEL, DESCARTES)
Jean-Louis Déotte
PETITE INTRODUCTION A WALTER BENJAMIN
Bruno Tackels
L'ÉPOQUE DE LA DISPARITION
Politique et esthétique
Sous la direction d'Alain Brossat et Jean-Louis Déotte
POUR UNE RÉALITÉ PUBLIQUE DE L'ART
Catherine Grout
LES MUSEES D'ART AMERICAINS
Une industrie culturelle
Gérard Selbach
L'OEUVRE D'ART A L'EPOQUE DE W.BENJAMIN
Bernard Naccache
ESTHETIQUE DE L'IMAGE DE SYNTHESE
La trace de l'ange
Jacques Lafon
ART (DE L') A L'ŒUVRE (I)
Petit manifeste pour une politique de l'œuvre
Jean Lauxerois
ARTIFICE D'EXPOSITION
René Vinçon
VOIX, REGARD, ESPACE DANS L'ART EXPRESSIONNISTE
Georges Bloess
LE JEU DE L'EXPOSITION
Sous la direction de Jean-Louis Déotte et Pierre-Damien Huyghe
DIAGONALES DE LA DANSE
Olivier Marmin
HOMMAGES
La tradition discontinue
Sous la direction de Sylvie Couderc et Jean-Louis Déotte
LA STATURE HUMAINE
Sur des peintures de Jean Hélion
Daniel Klebaner
L'ART DES GONCOURT
Une esthétique du style
Bernard Vouilloux
LE TABLEAU ET LA PAGE
Jean-Michel Rey
LE VOLEUR D'ANGES
Anne Cauquelin
L'HOMME DE VERRE
Esthétiques benjaminiennes
Jean-Louis Déotte
L'OBJET-FIBULE
Les petites attaches de l’art contemporain
Daniel Payot
MUSICA PRACTICA
Arrangements et phonographies de Monteverdi à James Brown
Peter Szendy
PEINTURES CROISÉES
Raphaël Rubinstein
CYTHÈRE DE WATTEAU
Suspension et coloris
René Vinçon
LE DEVENIR PEINTURE
Pierre-Damien Huyghe
LES PAYSAGE ET SES GRILLES
Colloque de Cerisy
Françoise Chenet
L'INTRODUCTION DE L'ÉSTHÉTIQUE
Frédérick Roux
LA PAROLE DITE PAR UN ŒIL
Noël Dolla
QUESTION DE STYLE
Jean-Louis Schefer

série Ars

La série Ars donne la parole aux créateurs. Du faire au dire, Ars implique les acteurs de la création (les fabricants) à formuler - sur un terrain qui semble parfois étranger - leurs projets, leurs ambitions, leurs inquiétudes.
Sur les modes analytiques, critiques, politiques, polémiques, esthétiques et dans les formes du journal, de l’essai, de l’entretien, du collage, il s’agit d’énoncer une parole du faire-créateur.
Rendre manifeste, de la revendication à l’adhésion, ce qui tisse les contradictions et les débats de la création contemporaine. Une complémentarité nécessaire en quelque sorte de la collection «Esthétiques».
Collection dirigée par : Germain Roesz

REPRÉSENTATION ET POLITIQUE
Jean-François Robic
FLUX CINÉMATOGRAPHIQUES, CINÉMATOGRAPHIE DES FLUX
Didier Coureau
L'IMAGE-CHARNIÈRE OU LE RÉCIT D'UN REGARD
Daphné Le Sergent - Préface de Germain Roesz - postface de Pierre-Damien Huyghe
COPIER-CRÉER
Essais sur la reproductibilité dans l'art
Jean-François Robic
PÉRIPHÉRIQUE INTÉRIEUR
Causeries du mercredi pour peintre du dimanche
Miguel Egana
LE RÉEL À L'ÉPREUVE DES ARTS
L'écran, la rue, la scène
Textes réunis par Geneviève Jolly
ESSAIS SUR L'ARCHÉOLOGIE DU SIGNE D'HENRI MACCHERONI
Michel Butor, Jean-François Lyotard, Raphaël Monticelli, Jean Petitot, Germain Roesz, Michel Vachey
EMERGENCES - EFFACEMENTS
Errances du regard sur les pierres
Martine Braun-Stanesco
AUX ORIGINES DE LA PEINTURE
suivi des "Feuillets à la liesse"
Patrice Hetzel
PAUL KLEE [TEMPS DU PEINTRE] AVEC MONDRIAN, SOULAGES, CHILLIDA, STELLA
Stéphane Mroczkowski
PORTRAIT DE L'ARTISTE EN NAUFRAGEUR
Sur les travaux maritimes
Jean-François Robic
FAISANT
Groupe d'artistes 1983-2036 Charvolin - Gagean - Guth - Kochersperger - Roesz - Villaume

série Culture et Politique

On nous dit que les démocraties contemporaines sont exsangues, discréditées aux yeux de ceux-là même dont elles garantissent les libertés, abandonnées aux mains d’une caste d’ambitieux et de cyniques professionnels. Et si, c’était, plus simplement, plus radicalement aussi, que la forme classique de la démocratie moderne - la démocratie parlementaire, le système de représentation - avait épuisé sa force propulsive et ses réserves de légitimité ? Et s’il se trouvait plutôt que, subrepticement, cette figure institutionnelle de la démocratie, et l’imagination symbolique qui la soutient s’effaçaient aujourd’hui devant d’autres formes - celle d’une démocratie immunitaire qui se soucie de la protection des corps avant tout et celle d’une démocratie culturelle qui rassemble et agrège le public, substitue les paradigmes du spectacle et de la consommation à ceux de la délibération et de l’action, allège la citoyenneté en la réduisant aux conditions de la mise en conformité des conduites et des goûts ?
Cette collection est ouverte à toutes les directions de recherche s’appliquant à détecter les modes de contamination réciproque, dans les sociétés contemporaines, de la culture et de la politique, à observer et analyser l’émergence de cette démocratie culturelle, cette forme inédite de la conduite pastorale d’un troupeau humain instruit, informé, intelligent et revenu des passions politiques de jadis et naguère.
Directeur(trice) de série : Alain Brossat

MICHEL FOUCAULT ET LA GÉNÉALOGIE DES SEXES
Rosa Maria Rodriguez Magda - Traduit de l'espagnol (Espagne) par Geoffroy Huard
LA BIOPOLITIQUE OUTRE-ATLANTIQUE APRÈS FOUCAULT
Audrey Kiéfer, David Risse
L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ÉMANCIPE-T-IL ?
Sous la direction de Laurence Manesse-Césarini
AVEC FOUCAULT, APRÈS FOUCAULT
Disséquer la société de contrôle
Olivier Razac - Avant-propos d'Alain Brossat
LA DENRÉE CULTURELLE
Eclipse du politique, expansion de la culture
Mathilde Priolet
CE QUI FAIT ÉPOQUE
Philosophie et mise en récit du présent
Alain Brossat
FOUCAULT
Dans tous ses éclats
Alain Brossat, Fulvia Carnevale, Philippe Hauser, Pascal Michon
RWANDA 1994-2004 : DES FAITS, DES MOTS, DES OEUVRES
Edition dirigée par Laure Coret

série Espaces dess(e)ins


UNE INCERTAINE POÉSIE... (DE L'ÉCRITURE PLASTICIENNE)
Jean-Pierre Brigaudiot (textes & oeuvres) / Gérard-Jacques Mélis (texte)

série Philosophie


LE PÉDAGOGUE ET LE PHILOSOPHE
Robert Kaddouch et la conductibilité
Arnaud François, Robert Kaddouch, Sébastien Miravète - Sous la direction
PENSER LA CONNAISSANCE ET LA TECHNIQUE APRÈS SIMONDON
Jean-Hugues Barthelemy
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité


Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au



Le Lucernaire c'est aussi une école de théâtre à Paris.

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 29 mars 2017 | © Harmattan - 2017 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port