Espaces interculturels


Collection

Collection dirigée par : Claudio Bolzman, Emmanuel Jovelin


Association ARIC



Le contexte mondial dans laquelle nous vivons, fondé sur des rapports politiques, économiques et sociaux inégaux, rend la question des contacts culturels à travers des groupes et acteurs sociaux, plus cruciaux que jamais. Elle requiert une réflexion à plusieurs niveaux d'analyse C'est pourquoi, "Espaces interculturels", la collection de l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC), créée en 1989, se propose de présenter avec rigueur les données scientifiques, les analyses et les problématiques dans le domaine de l'interculturel. Elle est donc attentive aux :
- processus d'interactions entre les groupes sociaux ou individus se réclamant de cultures différentes
- les processus de transformations individuels et collectifs résultant de ces interactions au sein d'une société ou d'un Etat ou entre sociétés et Etats
- articulations entre le niveau collectif et individuel
- conditions d'existence de sociétés dites "multiculturelles
- comparaisons entre organisations culturelles différentes

Elle privilégie également, dans une perspective pluridisciplinaire au sein des sciences sociales et humaines, la réflexion sur l'histoire des disciplines engagées dans la recherche interculturelle, les approches comparatives, l'articulation entre différents niveaux d'approche, la réflexion et la confrontation internationale des points de vue, des théories et des pratiques.

La collection publie des livres d'auteurs et des ouvrages collectifs conçus et coordonnés par un responsable éditorial et non pas de simples compilations de textes hétérogènes. Actuellement les directeurs de collections privilégieront les ouvrages d'auteurs.

69 livres dans la collection

Roland Brival
novembre 2011
Conjuguer la ville
septembre 2007