|
DE LA MÉLANCOLIE DU DRAME BAROQUE AU THÉÂTRE DE LA POLITIQUE MODERNE
Le tournant de l'Angleterre élisabéthaine vers l'ordre et la synchronisation
Natacha Israël
|
|
LES ÉLÉMENTS STRUCTURANTS DU THÉÂTRE NÔ
chez Akira Kurosawa L'Exemple de Tsubaki Sanjuro
Thomas LORIN
|
|
L'ART DE RÉFUTER
Analyse rhétorique et pragmatique du dialogue théâtral
Ahmed Rady - Préface de Bernard Bosredon
|
|
LE PROCESSUS DE CRÉATION D'ENRIQUE DIAZ
ou la construction de systèmes flous
Marcilene Lopes de Moura
|
|
MOLIÈRE AUX ÉCLATS
Le rire de Molière et la joie
Pascal Debailly
|
|
SUR LE THÉÂTRE DE PHILIPPE QUESNE
L'anthroposcène et ses troglodytes
Ismael Jude
|
|
THÉÂTRE-MONDE
Voyage dans l'OEuvre dramatique de Gérard Astor
Adel Habbassi
|
|
CARLO GOLDONI
Correspondance 1762-1793 Introduction, traduction, notes, annexes
Evelyne Donnarel
|
|
L'HUMAIN FACE À LUI-MÊME DANS LES ARTS VIVANTS
Temps, espace, récit
Erica Letailleur - Sous la direction de
|
|
PERSONNAGE FOU AU THÉÂTRE DU XXE SIÈCLE
Le plaisir du délire
Kinga Zawada
|
|
LAMBEAUX DE MÉMOIRE D'UN SOUTIER DE THÉÂTRES
Entretien avec Jean-Marie Boëglin
Tatsiana Challier - Préface de Bernard Mallet
|
|
L'ENORME DÉSESPOIR
Journal d'août 1968 à avril 1969
Judith Malina, Stéphanette Vendeville - Traduction par Fanette Vander
|
|
SHAKESPEARE ET SES DOUBLES
Essai sur la réécriture théâtrale
Dana Monah
|
|
COMMUNIQUER AU-DELÀ DES MOTS
Le concept de faillite du langage dans le théâtre contemporain
Nathalie Barré
|
|
THÉÂTRES DU RÉEL EN ANGLETERRE ET EN ECOSSE DEPUIS LES ANNÉES 50
Danielle Mérahi
|
|
LA PRATIQUE DU THÉÂTRE MODERNE AU BURKINA FASO
Christophe Konkobo
|
|
THÉÂTRE ET TRANSCENDANCE
Au sommet du mont Olympe
Sandra Suire
|
|
HISTOIRE DU THÉÂTRE SARDE
Traduit de l'italien et du sarde par Claude Schmitt et Susy Lella
Francesco Masala
|
|
LES PLASTICIENS AU DÉFI DE LA SCÈNE
(2000 - 2015)
Marie-Noëlle Semet-Haviaras - Préface de Georges Banu
|
|
CORNEILLE, LE DESTIN D'UN ÉCRIVAIN DE THÉÂTRE
François Lasserre
|
|
SHAKESPEARE, LE MARRANE DU THÉÂTRE
Essai sur "Le Marchand de Venise"
Gérard Huber - Préface de Jean-François Rey ; Avant - propos de Jacques Baillon
|
|
EPISTÉMOLOGIE DE L'ART VIVANT
L'inversion au coeur du spectacle
Rabanel
|
|
DES FORMATIONS POUR LA SCÈNE MONDIALE AUJOURD'HUI
Françoise Quillet
|
|
GÉNIE DU CARNAVAL
Quand le savoir bascule
Rabanel
|
|
SPECTACLE VIVANT À L'ÉPREUVE DE L'ITINÉRANCE
Magnétisme nomade et société de contrôle
Stéphane Labarrière
|
|
THÉÂTRE ET NEUROSCIENCE DES ÉMOTIONS
Dorys Calvert
|
|
LE FEU SACRÉ DU THÉÂTRE
Manifeste du réinventisme
Rabanel
|
|
SPECTATEURS SIDÉRÉS
ou L'Allégorie du Goéland
Rabanel
|
|
EMILE AUGIER, ALEXANDRE DUMAS FILS, VICTORIEN SARDOU
Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire
Hanan Hashem
|
|
LE THÉÂTRE DE CLAUDE RÉGY
L'éros d'une voix sans bouche
Elise Van Haesebroeck
|
|
THÉÂTRE MODERNE ET PRATIQUES PICTURALES
Correspondances et confluences
Azouine Abdelmajid
|
|
FRANÇOIS DELSARTE, UNE RECHERCHE SANS FIN
Sous la direction de Franck Waille et Christophe Damour
|
|
LA SCÈNE MONDIALE AUJOURD'HUI
Des formes en mouvement
Sous la direction de Françoise Quillet
|
|
L'INSPIRATION DE CORNEILLE
Éléments d'un portrait - La Galerie du Palais - La Suivante La Contestation du Cid - La Fidélité à l'histoire
François Lasserre
|
|
LA DRAMATURGIE DU QUOTIDIEN
L'atelier-théâtre : une microsociété expérimentale
Jean verdeil
|
|
REGINE LACROIX-NEUBERTH
Le quatrième coup du théâtre
Christian Roche
|
|
MARCEL MARÉCHAL
Cinquante ans de théâtre populaire Chronique d'une aventure théâtrale
Michel Pruner - Préface de Robert Abirached
|
|
LA SCÈNE PROVOQUÉE
Alberto Garcia Sanchez
|
|
LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES SUR EAU DU VIÊT NAM
Jouer avec le fluide
Alice Gaudry
|
|
DE QUOI LA DRAMATURGIE EST-ELLE LE NOM?
Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier
|
|
THÉÂTROLOGIE/2
L'Art du dialogue
Rabanel
|
|
WITOLD GOMBROWICZ
ou la mise en scène de l'homme relationnel
Krystyna Maslowski-Béthoux
|
|
LA LETTRE, LE THÉÂTRAL ET LES FEMMES DANS LA FICTION D'AUJOURD'HUI
Ken Bugul, Marie NDiaye et Pascale Roze
Frédérique Donovan
|
|
LA DRAMATURGIE SYMBOLISTE DE L'OUEST À L'EST EUROPÉEN
Dina Mantcheva
|
|
LE THÉÂTRAL COMME LIEU D'EXPÉRIENCE DES NEUROSCIENCES COGNITIVES
A la recherche du principe d'adhésion
Yannick Bressan
|
|
LA COMÉDIE-FRANÇAISE EN TOURNÉE
ou le Théâtre des cinq continents 1868- 2011
Nicole Bernard-Duquenet
|
|
MUSIQUE ET THÉÂTRE
La musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil Entretien délectable et inachevé avec Jean-Jacques Lemêtre, musicien du Théâtre du Soleil
Jean-Marc Quillet
|
|
DU PRINCIPE D'ADHÉSION AU THÉÂTRE
Approche historique et phénoménologique
Yannick Bressan
|
|
FOLIE ET POLITIQUE
Le théâtre de Falk Richter
Anne Ropers - Préface de Stanislas Nordey
|
|
BERNARD-MARIE KOLTÈS
Violence, contagion et sacrifice
Jean-Benoit Cormier Landry
|
|
LE THÉÂTRE DE KOFFI KWAHULÉ
Une nouvelle mythologie urbaine
Caroline Barrière
|
|
LA SOCIÉTÉ DE VIOLENCE DANS LE THÉÂTRE ÉLISABÉTHAIN
Rafik Darragi
|
|
DÉMOCRATISATION DU SPECTACLE ET IDÉAL RÉPUBLICAIN
Nathalie COUTELET
|
|
HISTOIRE DES ARTISTES NOIRS DU SPECTACLE FRANÇAIS
Une démocratisation multiculturaliste
Nathalie COUTELET
|
|
LE THÉÂTRE DE MICHEL VINAVER
Du dialogisme à la polyphonie
Marianne Noujaim
|
|
THÉÂTRE INNOMMABLE DE SAMUEL BECKETT
Serpilekin Adeline Terlemez - Préface de Bruno Clément
|
|
TROIS DÉCENNIES DE RECHERCHE EUROPÉENNE SUR FRANÇOIS DELSARTE
Franck Waille
|
|
SYMBOLISME ET DRAMATURGIE DE MAETERLINCK DANS "PELLÉAS ET MÉLISANDE"
Michel Bosc
|
|
BERNARD-MARIE KOLTÈS
L'esthétique d'une argumentation dysfonctionnelle
Samar Hage
|
|
LE THÉÂTRE VOLANT DES MONTY PYTHON
Simon-Pierre Castanié
|
|
IDENTITÉ(S) ET TERRITOIRE DU THÉÂTRE POLITIQUE CONTEMPORAIN
Claude Régy, le groupe Merci et le Théâtre du Radeau: un théâtre apolitiquement politique
Elise Van Haesebroeck
|
|
ARTS DU SPECTACLE IDENTITES METISSES
Sous la direction de Françoise Quillet
|
|
DRAMATURGIE DE LA PIÈCE MONOLOGUÉE CONTEAMPORAINE
Françoise Heulot-Petit
|
|
LES DRAMATURGES FEMMES DANS L'ESPAGNE CONTEMPORAINE
Le tragique au féminin
Emmanuelle Garnier
|
|
L'OPÉRA CHINOIS CONTEMPORAIN ET LE THÉÂTRE OCCIDENTAL
Entretiens avec Wu Hsing-Kuo
Françoise Quillet
|
|
LE THÉÂTRE S'ÉCRIT AUSSI EN ASIE
Françoise Quillet
|
|
TRAVERSÉES DE LA SUBVERSION
Les dramaturgies d'expression française
Dany Toubiana
|
|
YASMINA REZA OU LE THÉÂTRE DES PARADOXES
Salah El Gharbi
|
|
LE THÉÂTRE D'EUGÈNE IONESCO :
Figures géométriques et arithmétiques
Marjorie Schöne
|
|
AUTOUR DU TEXTE THÉÂTRAL
Analyses de spectacles et témoignages du travail de mise en scène
Edoardo Esposito (éd.)
|
|
L'ACTEUR ET SON PUBLIC
Petite histoire d'une étrange relation
Jean verdeil
|
|
BERNARD-MARIE KOLTÈS VERS UNE ÉTHIQUE DE L'IMAGINATION
Stina Palm
|
|
THÉÂTRE ET POUVOIR AU XIXE SIÈCLE
L'exemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne
Romuald Feret
|
|
LE THÉÂTRE D'HENRY BERNSTEIN
Johannes Landis
|
|
PHILIPPE ADRIEN
Un théâtre du rêve éveillé
Isabelle Barbéris
|
|
LE THÉÂTRE DES NATIONS
Une aventure théâtrale à redécouvrir
Daniela Peslin
|
|
DAMES DE COEUR ET FEMMES DE TÊTE
La femme dans le théâtre de William Shakespeare
Maurice Abiteboul
|
|
JEAN-PAUL FARRÉ
Le monde burlesque d'un homme de théâtre
Colette Derigny
|
|
LE SIDDHARTHA DE VICTOR SEGALEN
Une dés-orientation
Isabelle Cata
|
|
LE LIVING THEATRE
De la toile à la scène 1945-1985
Stéphanette Vendeville
|
|
L'APOGÉE DU MASQUE AU XVIIIE SIÈCLE OU LA SÉRÉNISSIME MASQUÉE
Céline Moretti-Maqua
|
|
QUI EST HAMLET ?
Problèmes et enjeux dans Hamlet de William Shakespeare
Maurice Abiteboul
|
|
L'ALSACE D'ERCKMANN-CHATRIAN À LA COMÉDIE-FRANÇAISE
Stephen Foster
|
|
LE THÉÂTRE LIBRE D'ANTOINE ET LES THÉÂTRES DE RECHERCHE ÉTRANGERS
Sous la direction de Philippe Baron, avec la collaboration de Philippe Marcerou
|
|
LA CULTURE THÉÂTRALE À ETAMPES AU XIXE SIÈCLE
François Cavaignac - Préface de Clément Wingler
|
|
FIGURATIONS DU SPECTATEUR
Une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorie
Marie-Madeleine Mervant-Roux
|
|
THÉÂTRE MIROIR
Métathéâtre de l'Antiquité au XXIe siècle
Tadeusz Kowzan
|
|
COMÉDIEN ET DISTANCIATION
Eraldo Pera Rizzo
|
|
ARRABAL
La perversion et le sacré
Frédéric Aranzueque-Arrieta
|
|
L'ESPACE TRAGIQUE DANS LE THÉÂTRE DE RACINE
Marc Szuszkin
|
|
CENT ANS DE THÉÂTRE SICILIEN
Evelyne Donnarel
|
|
LE THÉÂTRE DE REVISTA
Un phénomène culturel portugais
Simon Berjeaut - Préface du Pr. Luiz Francisco Rebello
|
|
LA COMÉDIE CLASSIQUE
L'altérité en procès
Thérèse Malachy
|
|
CHAIR ET RÉVOLTE DANS LE THÉÂTRE DE BERNARD-MARIE KOLTÈS
Donia Mounsef
|
|
EDUARDO DE FILIPPO
Discours et Théâtralité Dialogues, didascalies et registres dramatiques
Edoardo Esposito - Préface de Thierry Gallepe
|
|
POUR UNE APPROCHE DE LA DRAMATURGIE ESPAGNOLE CONTEMPORAINE
Monique Martinez Thomas
|
|
LA CRUAUTÉ ET LE THÉÂTRE DE STRINBERG
Pascale Roger
|
|
DU CAFÉ AU THÉÂTRE
Voyage avec les baladins des petites scènes
Charles Joyon
|
|
THÉÂTROLOGIE 1
Le théâtre réinventé
Rabanel
|
|
L'ACTEUR, ENTRE RÉEL ET IMAGINAIRE
Sham'S - Préface de Sophie Geoffroy-Menoux
|
|
EUGÈNE LABICHE OU LA GAIETÉ CRITIQUE
François Cavaignac
|
|
ROLAND DUBILLARD ET LE COMIQUE
Charlotte Escamez
|
|
THEÂTRES FRANCOPHONES ET CREOLOPHONES DE LA CARAÏBE
Haïti, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Sainte-Lucie
Sous la direction de Alvina Ruprecht
|
|
UN RIRE
Essai d'histoire subjective de la Comédie
Hubert Gignoux - Préface de Jacques Lassalle
|
|
DRAMATURGIE DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM
Geneviève Jolly
|
|
LA FACE CACHÉE DU THÉÂTRE DE L'IMAGE
Chantale Hébert, Irène Perelli-Contos
|
|
L'APPARITION DES ACTRICES PROFESSIONNELLES EN EUROPE
Aurore Evain
|
|
LES SOCIÉTAIRES DE LA COMÉDIE FRANCAISE AU XIXE SIÈCLE (1815-1852)
Bruno Deslot
|
|
BERNARD-MARIE KOLTES ET L'ESPACE THÉÂTRAL
Marie-Paule Sébastien
|
|
TRAITÉ DE MISE EN SCÈNE
Méthode des actions scéniques paradoxales
Dušan Szabo
|
|
ESSAI SUR LA PRÉSENCE AU THÉÂTRE
Yannick Butel
|
|
REGARDS SUR LES MUTATIONS DU THÉÂTRE PUBLIC 1968-1998
La mémoire et le désir
Pierre-Etienne Heymann
|
|
L'ORIENT AU THEÂTRE DU SOLEIL
Françoise Quillet
|
|
LE THÉÂTRE D'APPARTEMENT
Un théâtre de crise
Sarah Meneghello
|