Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
57998 livres | 26077 articles | 48096 ebooks | 34814 auteurs | 1209 collections | 2362 revues | 1768 vidéos | 6112 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Collection

collection Histoire et mémoire de la formation
Histoire et mémoire de la formation
Collection dirigée par : Françoise F. Laot

Cette collection constitue un instrument de référence, d'information et de réflexion pour les historiens de l'éducation, les formateurs et les chercheurs concernés par le domaine d'activités et de pratiques de la formation d'adultes.
L'éducation ou la formation des adultes, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, s'est développée à partir de la Révolution Française avec pour premier objectif de former les citoyens et pallier l'absence ou les insuffisances de la formation initiale. Elle a connu d'importants développements dans la deuxième moitié du XIXe et tout au long du XXe siècles, avec la multiplication des cours d'adultes, l'essor de l'enseignement technique, de l'éducation ouvrière, de la formation professionnelle, la montée de l'éducation populaire… jusqu'à devenir véritablement un fait social et économique dans l'après Seconde Guerre mondiale. Elle a été réfléchie au XXe s. à partir de notions comme celles de l'éducation permanente, de l'école de la deuxième chance, de l'éducation tout au long de la vie, ou encore de la formation de soi.
La collection a pour but de publier tout texte qui porte sur l'histoire de l'éducation et de la formation des adultes en France, en Europe ou dans d'autres parties du monde, des travaux d'historiens ou de chercheurs en sciences humaines et sociales portant sur la formation un regard historique, ainsi que des récits de mémoire par des acteurs impliqués portant sur leur parcours ou sur les actions qu'ils ont conduites une analyse rétrospective. La collection se donne également comme objectif de mettre à la disposition des chercheurs des sources et ressources susceptibles de faciliter le travail d'histoire sur ce thème. Elle pourra donc également être amenée à rééditer des ouvrages épuisés, à publier des textes introuvables et des guides de sources historiques.

Collection créée par Jacky Beillerot (1939-2004) et Michel Gault
Puis co-dirigée par Dominique Fablet, Françoise F. Laot, Michel Gault (2005-2013)
Directrice de collection depuis 2014 : Françoise F Laot

La collection se dote, à l'automne 2014, d'un Conseil scientifique composé de :
- Guy Brucy
- Laurent Gutierrez
- Emmanuel de Lescure
- Mado Maillebouis
- Frédéric Mole
- Rebecca Rogers
- Lucie Tanguy
37 livres dans la collection
PIONNIÈRES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES
Perspectives internationales
Françoise F. Laot, Claudie Solar
L'INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (1806-1980)
Tomes I à IV
Guy Caplat
DES LIVRES POUR ÉDUQUER LES CITOYENS
Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)
Arlette Boulogne - Préface de Michelle Perrot
MARCEL LESNE
Cheminement d'un théoricien de la formation : souvenirs et rencontres
Sous la direction de Françoise F. Laot et Madeleine Maillebouis
FORMER LES MILITANTS, FORMER LES TRAVAILLEURS
Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale
Emmanuel De Lescure - Sous la direction de Guy Brucy, Françoise F. Laot et Emmanuel de Lescure
ARCHIVES POUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES
Madeleine Maillebouis, Christiane Eteve, Viviane Glikman
L'IMAGE DANS L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES
GEHFA
Sous la direction de Françoise Laot
LES GROUPES D'ÉVOLUTION
Théorie et problématique (1972-1974)
Guy Palmade
MOUVEMENT OUVRIER ET FORMATION
Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre mondiale
GEHFA
Françoise F. Laot, Guy Brucy, Emmanuel De Lescure
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DES PÊCHES MARITIMES EN FRANCE (1895-2007)
Denis Biget
OUVRIR L'ÉCOLE AUX ADULTES
Une mission originale à l'éducation nationale 1970-1974
Raymond Vatier - Préface d'Antoine Prost et de Jean-François Cuby
FORMER ET INSÉRER
Histoire de l'Association Formation Emploi (AFE) à Sarcelles 1986-2006
Coordonné par Cédric Frétigné
POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION
GEHFA
Françoise F. Laot, Emmanuel De Lescure
L'ÉCOLE AUX ANTILLES FRANÇAISES
Le rendez-vous manqué de la démocratie
Sylvère Farraudiere
PRÉPARATION DES DÉCISIONS L'ÉTUDE DE PROBLÈMES
Guy Palmade - Préface de Marie-Christine Koehrer
FORMATEUR D'ADULTES: UN ITINÉRAIRE
Gerard Malglaive - Préface de Françoise F.Laot
QUELS ENSEIGNANTS POUR QUELS ÉLÈVES?
Rapports de commission et textes officiels (1945-2003)
André Pachod
LA CFTC-CFDT ET LA FORMATION PERMANENTE
Le passage de l'éducation permanente à la formation continue
Gilles Pinte
RÉUNIONS ET FORMATION
Guy Palmade - Préface de Jean Dubost
ANALYSE SOCIALE ET SOCIOLOGIES D'INTERVENTION
Jean Dubost
LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES ET LA FORMATION CONTINUE 1968-2002
Jacques Denantes
PSYCHOSOCIOLOGIE ET INTERVENTION
Jean Dubost - Avant-propos de Dominique Fablet
LA GRATUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Philippe Hugot
LE CORPS DE L'ÉLÈVE DANS LA CLASSE
Claude Pujade-Renaud
LE CORPS DE L'ENSEIGNANT DANS LA CLASSE
Claude Pujade-Renaud
L'ENFANT RÊVÉ
Significations imaginaires d'une école nouvelle
Florence Giust-Desprairies
QUAND L'ETAT DISCIPLINE L'ECOLE
Une histoire des formes disciplinaires
Entre rupture et filiation
Annie Tschirhart
LA FORMATION D'UNE ÉLITE OUVRIÈRE
Industries électrique et gazière
1940-1970
Anne Vincent-Buffault, Jean-Marc Huguet
PSYCHOSOCIOLOGIE ET FORMATION
Jean Maisonneuve
LES POLITIQUES ÉDUCATIVES EN QUESTION
Bruno Poucet - Préface de Claude Lelièvre
LA CONSTRUCTION DU SYSTÈME FRANÇAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Retour sur l'accord du 9 juillet 1970 et la loi du 16 juillet 1971
Emmanuel De Lescure
L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN EUROPE
Genèse et évolution
Michel Boulet, Nelly Stephan
ECOLE, ALPHABÉTISATION ET SOCIÉTÉ RURALE DANS LA FRANCE DU NORD AU XIXE
Marc Loison
VOYAGES DANS L'APPRENTISSAGE
Chroniques 1965-2002
Bernard Pasquier - Préface de Vincent Merle
40 ANS DE RECHERCHE EN FORMATION D'ADULTES
Françoise F. Laot
LES COMPOSANTES DOCTRINALES DE L'IDÉE D'ÉDUCATION PERMANENTE
Analyse thématique d’un corpus international (UNESCO)
Jean-Claude Forquin
HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Patrice Pelpel, Vincent Troger - Préface de Claude Lelièvre
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 13 décembre 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port