Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano
40101 livres | 21234 articles | 34755 ebooks | 26211 auteurs | 886 collections | 1784 revues | 1701 vidéos | 10766 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
            Rechercher un titre ou un auteur       > recherche avancée

Collection

collection Action et savoir
Action et savoir
Directeurs(trice) de collection : Philippe Caspar, Ghislaine Vergnaud

Une collection d'ouvrages de recherche s'adressant particulièrement à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l'action dans les champs de pratiques contribuant explicitement aux transformations identitaires individuelles et collectives, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la formation et du développement des compétences. Elle s'intéresse notamment à l'analyse des processus, des pratiques, des dynamiques de changement et à toutes les questions scientifiques, épistémologiques et méthodologiques qui leur sont liées. Elle est construite sur l'hypothèse de rapports étroits et réciproques entre engagement de l'action et production de savoir.


Domaine(s) : Education (28) - Gestion, Management, entreprises (13) - Sciences humaines (6) - Sociologie (5) - Psychanalyse, psychiatrie, psychologie (3) - Economie (1) - Linguistique (1) - Travail social (1)
retour
[retour]
36 livres dans la collection
ACTIVITÉ COLLECTIVE ET APPRENTISSAGE
de l'ergonomie à l'écologie des situations de formations
Jérôme Guérin
ANALYSE DU TRAVAIL ET PRODUCTION DE COMPÉTENCES COLLECTIVES
Richard Wittorski
ANALYSER LE SENS ET LA COMPLEXITÉ DU TRAVAIL
La méthode ETED
Nicole Mandon
APPRENTISSAGES INTERPRÉTATIFS
Interprétation en action et construction de l'expérience
André Zeitler - Préface de Jean-Marie Barbier
ATELIER DE L'ORGANISATION (L')
Un observatoire sur les changements dans les entreprises
Sous la direction de Bruno Maggi
COMMENT LES ENSEIGNANTS APPRENNENT-ILS LEUR MÉTIER ?
Sophie Briquet-Duhazé, Richard Wittorski
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER
Un défi pour la formation des enseignants
Sous la direction de Jean-Yves Robin et Isabelle Vinatier
DIRIGER : UN TRAVAIL
Sous la coordination de Jean-Marie Barbier, Christian Chauvigné, Marie-Laure Vitali
DISCUSSION EN ÉDUCATION ET EN FORMATION (LA)
Un nouveau champ de recherches
Richard Etienne, Michel Tozzi
ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE (LES)
Bernard Blandin - Préface de Philippe Carré
ETRE VU, SE VOIR, SE DONNER À VOIR
Martine Dutoit - Préface de Jean-Marie Barbier
FORMATION, TRAVAIL ET PROFESSIONNALISATION
Coordonné par Richard Wittorski
MAÎTRES D'APPRENTISSAGE (LES)
Analyse des pratiques tutorales en situation de travail
Patrick Kunegel - Préface de Pierre Pastré
MÉMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS (LE)
Un processus de construction identitaire
Françoise Cros
MODÈLES ET PENSÈES DE L'ACTION
Jean-Michel Salanskis
PRATICIEN ET CHERCHEUR
PRODUCTION DE SAVOIRS D'EXPERIENCE CHEZ LES INTERVENANTS SOCIAUX (LA)
Le rapport entre l'expérience individuelle et collective
Guylaine Racine
PROFESSIONNALISATION EN ACTES ET EN QUESTIONS (LA)
Geneviève Cresson, Danielle Roster
PROFESSIONNALISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Richard Wittorski
PROFESSIONNALISATION ET FORMATION DES ADULTES: UNE PERSPECTIVE UNIVERSITAIRE FRANCE-QUÉBEC
Sous la direction de Claudie Solar et Pierre HEBRARD
PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET (LA)
Didier Demaziere - Sous la direction de Didier Demazière, Pascal ROQUET et Richard Wittorski
REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION
Etienne Bourgeois, Jean Nizet - Avec les contributions de Guy de Villers et Etienne Leclercq
REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES
Jean-François Blin
SAVOIRS D'ACTION (LES)
Une mise en mot des compétences?
Coordonné par Jean-Marie Barbier et Olga Galatanu
TRAVAIL DE L'EXPÉRIENCE (LE)
Ouvrage coordonné par Jean-Marie Barbier et Joris Thievenaz
UN LEXIQUE RAISONNÉ DE LA COMPÉTENCE
Fragments de praxéologie
Bernard Hillau
VALEURS ET ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Séminaire du centre de recherche sur la formation du Cnam
Sous la direction de Jean-Marie Barbier

Clés


ANALYSE DE PRATIQUE ENSEIGNANTE EN FLE/S
Mémento pour une ergonomie didactique en FLE
Marion Pescheux
APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITÉS
Maude Hatano, Gaëlle Le Meur - Sous la direction de
MODÉLISATION ET ACTIVITÉS DES INGÉNIEURS
Sous la direction de Ludovic Bot et Marie-Laure Vitali

Recherches


CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION
Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois, Guy De Villiers, Mokhtar Kaddouri
DANS LES PAS DES CONTRÔLEURS DE PRESTATIONS SOCIALES
Travailler entre droit et équité
Anne-Lise Ulmann - Préface de Gilles Brougère
ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Sous la direction de Françoise Cros

Rencontres


CONSTRUCTION DE SAVOIRS POUR L'ACTION (LA)
Marie-José Avenier, Christophe Schmitt
PENSER ENTREPRISE-SOCIÉTÉ
Jacques Ardoino, Marie-Haude Caraës, Hubert Landier, Michel Liu - Sous la direction de Patrick Obertelli
USAGE DE LA NOTION DE COMPÉTENCE EN ÉDUCATION ET FORMATION
Maude Hatano, Denis Lemaitre
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 avril 2014 | © Harmattan 2009 - 2014 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port