Risques Collectifs et Situations de Crise


Collection

Collection dirigée par : Isabelle Bourdeaux, Claude Gilbert



Les risques collectifs (technologiques, sanitaires, alimentaires, naturels, environnementaux, biotechnologiques...) et les crises qui leur sont associées constituent des enjeux majeurs pour les organisations et collectivités. Ils sont également au cœur des préoccupations et débats publics contemporains.
Les sciences humaines et sociales jouent un rôle de plus en plus important dans l'approche de ces risques et qui appellent de nouveaux cadres d'analyse. La multiplication des travaux de recherches, des thèses, des séminaires et colloques sur ces thèmes témoignent du dynamisme de la recherche en sciences humaines et sociales dans ce domaine.
L'objectif principal de cette collection est de favoriser la diffusion, la confrontation et la capitalisation des travaux issus de recherches de terrains aussi bien que plus théoriques, avec une ouverture sur l'interdisciplinarité et sur les travaux internationaux.
Cette collection s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, aux acteurs directement en charge d'activités à risques mais aussi à un public plus large intéressé par la compréhension voire le traitement des questions liées aux risques et crises à caractère collectif.