Sports en Société


Collection

Collection dirigée par : Olivier Hoibian, Jacques Defrance



L'institution sportive imprime sa marque sur la société d'aujourd'hui. Elle constitue elle-même un véritable univers social. Sociologues, anthropologues, géographes et économistes l'interrogent sous ses divers aspects.

L'extension mondiale des pratiques sportives et de leurs organisations, leur imbrication dans de multiples mécanismes sociaux et économiques, leur usage à l'école, dans les loisirs familiaux, en font une activité omniprésente et familière. Comme d'autres données immédiates de l'expérience, la vie sportive peut être interrogée par les sciences sociales. Des travaux approchent les pratiques et les pratiquants, identifient et questionnent leur culture et leurs croyances, et cherchent à comprendre leur vision du monde sportif et la construction de leur identité. Univers de symboles très actifs dans la vie publique, voie d'ascension sociale, marchandise, le sport est au cœur du social.

La collection Sports en Société accueille les recherches en sciences sociales spécialisées dans l'univers des sports et des autres pratiques physiques (danses, jeux, arts martiaux, gymnastiques, etc.).