Autour des écrivains maghrébins


Collection

Collection dirigée par : Robert Elbaz, Yvette Bénayoun-Szmidt, Najib Redouane



La collection "Autour des écrivains maghébins" vise à combler un manque qui se faisait ressentir de plus en plus ces dernières années dans le domaine littéraire et notamment dans celui des littératures maghrébines de langue française. Cette littérature des pays de l'Afrique du Nord connaît un essor sans égal dans les mouvements littéraires naissants du siècle dernier. Sa consolidation est désormais garantie : il est question d'une deuxième et même d'une troisième génération d'écrivains du Maghreb de langue française.
On s'est aussi rendu compte que la littérature occidentale entretenait un rapport étroit avec les diverses littératures écrites de part le monde et, qu'en ce qui concerne la France, un grand nombre d'écrivains maghrébins de langue française font désormais partie de l'institution littéraire : Ce qui fait que les autres littératures de langue française sont considérées à part égales au sein même de l'institution littéraire française.
Et même sur le continent nord-américain, on voit cette littrature maghrébine de langue française se développer en synchronie avec les divers mouvements littéraires en émergence. Elle devient ainsi véritablement un domaine d'étude privilégié, légitime, et à part entière dans les institutions universitaires. L'intérêt que porte l'université aux écrivains du Maghreb a rendu nécessaire la production d'outils de travail et de recherche pour donner sa juste valeur à cette littérature.

11 livres dans la collection